Yves Jégo (UMP) appelle à un « Grenelle de la fiscalité »
PARIS, 13 octobre 2010 (AFP) – Le député et ancien ministre UMP Yves Jégo a souhaité mercredi « un Grenelle de la fiscalité » en se référant à Jean-Louis Borloo, alors que la double suppression du bouclier fiscal et de l’Impôt sur la fortune (ISF) agite fortement les députés de la majorité.
« Ayons le courage du Grenelle de la fiscalité appelé par Jean-Louis Borloo », a déclaré Yves Jégo dans les couloirs de l’Assemblée, pour « remettre à plat la globalité d’un système qui est à bout de souffle ».
La commission des Finances de l’Assemblée nationale a rejeté l’amendement, cosigné par 125 députés UMP, sur la suppression du bouclier fiscal et de l’ISF dans le cadre du projet de budget pour 2011. Nicolas Sarkozy et les responsables de la majorité veulent renvoyer cette réforme fiscale à une loi de finances rectificative, en juin 2011.
« Je note que les socialistes qui s’arc-boutent sur le bouclier, n’ont rien à proposer en matière de fiscalité pour remplacer notre système », a-t-il ajouté. Il a également souligné que « deux députés de gauche, MM. Valls et Le Guen, proposent de créer une TVA sociale » alors que la gauche « nous reprochait la TVA sociale! ».