Si c’est moi qui posais cette question, nul doute que mes amis membres de ce parti ne manqueraient pas de trouver que je pousse un peu loin le bouchon, qu’à tout le moins, je fais preuve d’une forme d’humour de nature à les rendre quelque peu chafouins.
Par contre, lorsque cette question est posée par Stéphane Le Foll, ancien bras droit de François Hollande lorsque celui-ci dirigeait le PS, il y a de quoi s’interroger sur l’état de santé du parti de Martine Aubry…
En effet, ce proche de François Hollande, s’est inquiété hier de la « désaffection militante », due, selon lui, à l’absence de réel débat interne autour des grands thèmes du projet socialiste dans la perspective de la présidentielle 2012.
« Le Parti Socialiste organise samedi 9 octobre sa troisième convention portant sur la politique étrangère et de défense dans l’indifférence générale », écrivait Stéphane Le Foll dans un communiqué de presse.
Pour les non initiés aux arcanes de la rue de Solférino, rappellons simplement que ces conventions nationales du PS entérinent les textes votés par les militants après avoir été adoptés par le conseil national, c’est à dire le « parlement » du parti.
Les militants socialistes ont été appelés à voter le 30 septembre sur le texte « nouvelle donne internationale et européenne », qui esquisse les grandes lignes d’un projet de politique étrangère du PS.
Ils l’ont approuvé à 87 %.
Or, « Selon les résultats des votes, il apparaît que 35% des militants se sont déplacés pour participer au vote. Cela signifie concrètement que plus de 12% des militants qui ont participé au vote du texte se sont prononcés contre et/ou abstenus. Ainsi, le texte proposé a été en réalité approuvé réellement à peine par un quart des militants socialistes qui se sont exprimés », écrit Monsieur Le Foll.
« Cette situation est préoccupante car elle se situe dans le prolongement de la désaffection militante constatée pour les autres conventions organisées par le PS depuis le mois d’avril 2010. (…) Le fait qu’aucun réel débat interne ne soit organisé autour de ces conventions est la cause de cette désaffection », analyse-t-il.
Sur un tel sujet, je ne peux que faire confiance à un expert !
Quelque fois nous pouvons facilement une paille dans l’oeil du voisin et oublier la poutre de notre oeil.;-)
Il y aurait aussi assez long à dire sur les situations dans d’autres partis. Le mien ne fait pas exception…Il m’arrive souvent, que ce soit sur ce blog ou ailleurs d’en parler, mais au cas d’espèce, les déclarations de cet l’ancien Dir Cab de François Hollande quant il était 1er Secrétaire du PS sont trop savoureuses pour ne pas les évoquer ici.
Lucide et clairvoyant !Merci,