Depuis plusieurs mois déjà, les habitants du sud de notre département sont particulièrement inquiets des projets de l’Etat de création d’une nouvelle aire d’accueil de grand passage pour les gens du voyage.
Trois sites ont été présélectionnés par l’État à Etampes/Mondésir, Chevannes et Chamarande/Mauchamps.
À ce jour c’est le site de Chevannes qui semble avoir les préférences de l’État.
Bien évidemment ce projet créateur de nouvelles dépenses pour les communes et de graves difficultés pour les riverains est refusé en bloc par l’ensemble des élus locaux concernés et par les habitants des territoires qui seraient impactés.
C’est ainsi que les élus locaux ont d’ores et déjà lancé des pétitions (cliquez ici pour la signer) et que des réunions de mobilisation se sont tenues.
Conformément aux engagements de campagne qui avait été les nôtres, avev Stéphane Beaudet et Valérie Pécresse lors des élections régionales, j’ai cosigné avec les 12 autres élus de la majorité UDI/LR/MoDem représentant l’Essonne au sein du Conseil Régional d’Ile-de-France le courrier que vous pourrez trouver en pièce jointe et qui a été adressée à Monsieur le Préfet.
Nous lui demandons de bien vouloir accepter un moratoire concernant ce projet qui ne peut, en l’état actuel que s’avérer néfaste.
Bien évidemment, nous poursuivront notre mobilisation aux côtés de tous les élus locaux concernés au 1er rangs desquels figurent bien sur les Maires des Communes concernées, Franck Marlin, le Député de la 2nde circonscription et les Conseillers départementaux de cette circonscription (Caroline Paratre, Marie-Claire Chambaret, Patrick Imbert et Guy Crosnier).