Rassurez vous tout de suite, je ne verse pas encore dans ce type de propos…
En l’espèce, il s’agit de ceux de Nathalie Saint-Cricq, Rédactrice en chef sur France 2.
Propos particulièrement surprenant dans la bouche d’une journaliste habituellement beaucoup plus réservée que cela dans le jugement porté sur les comportements des gens et en particulier des élus.
Il faut dire, à sa décharge, que Vincent Peillon a eu, avant-hier soir, un comportement tout aussi inusuel de la part d’un « responsable » politique, comportement que j’ai trouvé pour ma part particulièrement choquant.
En effet, Monsieur Peillon avait répondu positivement à une invitation de France 2 pour venir débattre dans l’émission « A vous de juger » avec Marine Le Pen et Eric Besson sur l’identité nationale.
Quelle ne fut pas la surprise et la gène des journalistes de la chaîne en découvrant, une fois l’émission commencée, que Monsieur Peillon, par ailleurs grand ami des chasseurs si il en est un, leur plantait un lapin.
Arlette Chabot fut même contrainte de venir s’excuser à l’antenne, ayant appris comme tout le monde, par un communiqué de presse de Monsieur Peillon à 21h00 que celui-ci refusait finalement de participer à cette émission qu’il qualifiait même de « dérive indigne ».
Monsieur Peillon n’a en effet même pas eu la correction de passer un coup de fil à la rédaction pour faire part de vive voix des motifs de son désistement…
Pourtant, personne ne l’avait contraint à accepter de participer à cette émission.
Alors que s’est-il passé ?
Peur de la confrontation ?
Gène pour défendre devant Marine Le Pen qui allait sans nul doute l’attaquer là dessus, l’annonce faite par le PS de déposer une proposition de loi autorisant le droit de vote des étrangers aux élections locales ?
Volonté tel le Joker de Batman de faire parler de lui a tout prix, quitte à pirater une émission de télévision ?
Alors, si je peux comprendre que l’on refuse de participer à une telle émission et si je me garderai bien de porter un jugement sur un tel choix, je trouve l’attitude de Monsieur Peillon qui a délibérément « planté » ce moment de débat particulièrement révoltant et cela pour de multiples raisons :
-
Tout d’abord, dans un monde des médias et des politiques ou tout doit être policé, aséptisé, sous contrôle, ou du coup, le direct n’est plus que l’exception, une telle attitude risque de mettre un terme aux rares moments de direct, c’est-à-dire, pour moi, de débats véritables, qui restent encore sur nos petits écrans.
-
Ensuite, je trouve particulièrement savoureux d’avoir entendu Vincent Peillon porter de multiples attaques sur les « coups » politico médiatiques de son ex amie Ségolène Royal en faire autant (si ce n’est plus). Comme quoi, la vieille maxime, « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a toujours de beaux jours devant elle !
-
Par ailleurs, je trouve par nature incorrect de ne pas honorer un rendez-vous, quel qu’il soit. Au cas présent, l’incorrection et l’impolitesse par rapport aux techniciens de France 2 qui ont travaillés pour cette émission, par rapport aux autres invités et par rapport aux téléspectateurs est sans précédent.
-
Je trouve également curieux, lorsque l’on fait de la politique au niveau qui est celui de Monsieur Peillon de fuir le débat. La politique, c’est la confrontation des idées, c’est le débat, c’est essayer de convaincre ceux qui ne les partagent pas de la justesse de ses convictions. Nicolas Sarkozy avait d’ailleurs gagné en volume et en crédibilité en acceptant tous les débats, que ce soit avec Jean-Marie Le Pen ou Tarek Ramadan, lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur.
-
Enfin, j’avoue que si j’étais électeur de gauche, je me serais particulièrement senti lésé de laisser au seul Eric Besson la possibilité de s’opposer aux exagérations de Marine Le Pen…
Reste à savoir si le seul risque qu’à pris Monsieur Peillon se vérifiera dans l’avenir : celui de ne plus être invité à débattre sur les plateaux télévisés, particulièrement lorsqu’il s’agit d’émissions en direct !
Bravo Peillon ! On doit rappeler que la mission de service public consiste à informer les citoyens et non monter des spectacles de cirque.Le problème c’est qu’il faut un clash de ce genre pour y parvenir. des « méthodes de voyous », comme vous le soulignez sont parfois nécessaires pour souligner les dérives de « l’infotainment » et de la basse hagiographie sarkozienne.
Ce qu’a fait Peillon est vraiment pas intelligent. C’est petit, et les journalistes de FR2 n’y peuvent pas grand chose. Ils sont la pour faire de l’audience ( c’est comme ça que ça se passe, sinon pas de sousou ), et entre un débat Besson/Le pen et Besson/Peillon, en plein débat sur l’identité nationale qui tourne bien trop souvent à un ramassis de racisme et d’amalgame contre les populations immigrés depuis 50 ans ( que l’on compare bien trop souvent à cette soi disant vague d’immigré clandestins ). La gauche passe encore pour des couillons, qui refuse le débat et la joue très très très petit …
Si c’est aussi lâche et honteux ce que fait Besson certes mais bon faut pas détourner le problème.Je trouve l’attitude de Peillon est lâche et honteuse et le fait qu’il ait déjà débattu avec Marine Le Pen n’est pas une excuse crédible en tout cas pas pour moi!
Pingback: Vincent Peillon a des méthodes de voyou ! | 91 Secondes en Essonne