Hier avait lieu le 1er tour des élections municipales partielles de Vert-le-Petit, élections provoquées par la dissolution cet été du Conseil Municipal.
Quatre listes étaient en présence, repectivement conduites par Luc Borg (le Maire sortant) « Vert l’avenir »; Laurence Génin (la chef de file de la majorité municipale sortante), « solidarités et engagements »; Laurence Budelot (la leader de l’opposition de droite) « Renouveau Vertois » et par Christian Thuillier (candidat divers droite) « Ensemble pour Vert ».
A la cloture des votes à 20h00, avec 60 %, la participation s’avérait particulièrement élevée pour une élection partielle.
Après plusieurs heures d’un très long dépouillement dû au panachage avec 92 candidats à compter individuellement (23 par liste), les résultats…
Dans cette commune qui fait figure de bastion de gauche, c’est la droite qui arrive en tête !
Ainsi, la liste de Laurence Budelot, bénéficiant sans nul doute de la guerre de tranchée de plus de deux ans entre Luc Borg et sa majorité et de la division qui en a suivi, arrive nettement en tête (47 %) devant la liste de Luc Borg (27 %) et celle conduite par Laurence Génin (18 %), la liste de Christian Thuillier fermant la marche (12 %).
Ceci étant, aucun des 92 candidats n’ayant atteint la majorité, un second tour sera nécessaire dimanche prochain.
Reste à savoir si les quatre listes en présence choisiront de se maintenir ou si certaine se retireront et si tel est le cas, au profit de qui ?