Valérie Pécresse dénonce l’inaction de la région dans la construction d’un lycée
Lundi dernier, Valérie Pécresse était en campagne en Seine-et-Marne aux cotés d’Yves Jégo et de Jean-François Copé.
Lors de cette visite de terrain à Lognes, notre candidate a pu constater “in situ” un chantier de Lycée laissé à l’abandon depuis plus de 10 ans par le Conseil Régional d’Ile-de-France…
Un bel exemple de la gestion de Jean-Paul Huchon.
Je vous communique la dépèche AFP qui a été faite sur ce sujet.
LOGNES, 16 novembre 2009 (AFP) - Valérie Pécresse, chef de file de l’UMP pour les régionales en Ile-de-France, a dénoncé lundi à Lognes (Seine-et-Marne) l’”inaction” de la région Ile-de-France dans la construction d’un lycée dont le chantier a été arrêté en 2001.
Le chantier du lycée Emilie Brontë de Lognes, arrêté en 2001, est “emblématique de l’inaction de la région”, mais Lognes n’est “qu’un symbole” car sur les “49 rénovations de lycées en cours, 40% ont été décidées il y a plus de 9 ans”, c’est “dramatique”, a martelé Valérie Pécresse.
Elle a estime que les lycées sont “le coeur de compétences du conseil régional”, précisant “vouloir que l’argent des contribuables soit mieux utilisé”.
Dans un communiqué, Marie-Pierre de la Gontrie, porte-parole de campagne de Jean-Paul Huchon, président sortant de la région IDF, a rétorqué que cet exemple “est bien mal choisi” car “le projet de construction d’un lycée dans ce secteur a été lancé en 1995 par la précédente majorité de droite” et que “le marché a été attribué en 1997, un an avant l’élection de Jean-Paul Huchon” à la tête de la région.
Selon Mme Pécresse, “le chantier, démarré en décembre 1999, a été interrompu au cours de l’été 2001 en raison de l’incapactié de l’entreprise choisie à mener à bien les travaux”.
“Devant cette défaillance et face à un fort risque d’effondrement du bâtiment, la région a dû résilier le marché”. Le tribunal de Melun a “décidé de démolir le bâtiment “en vue d’une reconstruction sur le même site” de “janvier à avril 2010″ et “la construction du nouveau lycée sera lancée dans la foulée”, a-t-elle ajouté.
Mme Pécresse a également évoqué le projet de “lycée ouvert 7 jours sur 7″, qui permettrait une “égalité des chances” et “la lutte contre l’illétrisme en Ile-de-France”, tout en rappelant l’”importance des lycées sécurisés”.
Yves Jégo, député-maire UMP de Montereau, qui avait fait le déplacement avec Jean-François Copé, député-maire UMP de Meaux, s’est “étonné” que la région n’ait “pas traité le problème du lycée Emilie Brontë plus rapidement”. Dans un “département très étendu comme la Seine-et-Marne”, le “maillage des lycées permet d’avoir une formation et une insertion des jeunes”, et “l’exemple de ce chantier c’est ce qu’on ne veut pas”.
Elisabeth Gourevitch, vice-présidente du conseil régional chargée des lycées a interpellé Mme Pécresse sur les difficultés rencontrées ces dernières années par la région au sujet de ce bâtiment, lui expliquant qu’”un permis de démolir avait été signé la semaine dernière” pour une “démolition au début de l’année 2010 et une reconstruction sur le même site”.
