L’année qui s’achève aura largement mérité que nous la quittions sans le moindre regret.
Démarrée dans le sang de Charlie et de l’hyper cacher elle s’est achevée par le pire attentatque notre pays ait jamais connu le 13 novembre dernier.
À cet état de guerre déclarée, auquel notre pays n’était pas préparé, s’est ajoutée l’amplification de la crise économique qui, en poussant presque 5 millions de français au chômage (si l’on additionne toutes les catégories) a atteint un niveau insupportable pour les Français.
Alors même que, pour pouvoir résister et faire face, nous aurions dû être plus unis que jamais, cette situation de désespérance économique qui ne permet pas aux français de se projeter vers l’avenir, alliée à une peur, plus ou moins irrationnelle de l’autre, peur entretenue a longueur d’antenne par les chaînes d’infos, a abouti à ce que notre pays sorte plus divisé que jamais de cette année noire…
Face à cette situation, ce tableau est encore noirci par une crise politique majeure et sans pécédent.
Entre les moulinets et les effets d’annonce d’un gouvernement qui donne surtout l’impression de ne pas savoir où il va et une opposition républicaine qui peine à gagner en crédibilité et n’a remporté les élections que par défaut, par rejet de l’État en place la situation est pour le moins délétère…
Quand durablement près d’un Français sur deux ne vote pas, et que, parmi les 50 % qui vont voter, près de 40 % votent pour des partis populistes qu’ils soient d’extrême droite ou d’extrême-gauche, notre pays va particulièrement mal…
Alors que nous souhaiter collectivement pour cette nouvelle année ?
Peut-être tout simplement de retrouver une cohésion et une union qui font tant défaut, que nous prenions conscience que ce qui nous rassemble est beaucoup plus important et beaucoup plus fort que ce qui nous divise.
Voir les Français se rassembler autour de ces valeurs qui sont le socle de notre pacte républicain : liberté, égalité et fraternité.
Qu’ensemble, nous nous affranchissions de cette logique décliniste dans laquelle nous nous enfermons complaisamment depuis des années.
Que nous parvenions à prendre conscience que, malgré toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, notre pays fait partie de ceux, à travers le monde et au fil de l’histoire, où l’on vit le mieux et où l’on a le plus de liberté individuelle.
Notre pays est et restera encore longtemps un grand pays pour peu que nous ayons confiance en nous-mêmes, en ce que nous sommes.
Enfin, pour Mennecy, je souhaiterais tout simplement, que grâce au travail de toutes les personnes de bonne volonté, qui s’engagent, avec pour seule ambition de faire du mieux qu’ils peuvent pour les autres, que notre ville conserve en 2016 ce caractère si particulier, qui fait qu’il fait bon y vivre et que chacun peut y trouver sa place et s’y épanouir quelque soit sa sensibilité.
Mais au-delà de tout cela, vous pouvez compter sur mon équipe municipale et sur moi-même , pour faire de cette année 2016 une très belle année pour les Menneçoises et les Menneçois !
Enfin, je vous souhaite à toutes et à tous, dans vos vies privées et professionnelles toute la réussite et le bonheur que vous pouvez en attendre !