Si il est de tradition, en ces premiers jours de janvier de se souhaiter une année pleine de bonheur et de bonnes choses, il l’est aussi de formuler des voeux sur ce que l’on souhaiterait que soient les choses et de faire le point sur les perspectives et les chantiers des 12 prochains mois.
Si j’aurai l’occasion dans quelques jours, lors de la cérémonie de voeux de Mennecy de sacrifier à ce rituel républicain, je voudrais en quelques mots faire un point sur les grands sujets qui marqueront cette année.
Au plan national, 2012 sera une année essentielle puisque, avec l’élection présidentielle puis les élections législative, le printemps décidera de la façon dont la France sera gérée dans les 5 années qui viennent, des options qui seront celles de notre pays pour essayer de traverser la crise bancaire et financière mondiale en y laissant le moins de casse possible.
Au plan plus local, les semaines qui viennent détermineront si les conditions de survie de la CCVE, l’intercommunalité dont fait aujourd’hui partie Mennecy sont encore réunies, ce qui, au vu des souhaits de départ émis ces dernières semaines par plusieurs des communes qui en sont membres n’est plus une chose assurée.
Sur un plan plus politique et personnel, j’aurai à coeur d’honorer la confiance que m’ont fait mes amis militants radicaux de notre département en me confiant la présidence de notre mouvement. Je m’investirai donc pleinement, afin de mettre notre mouvement en ordre de marche pour les échéances à venir, de contribuer, comme l’a fait avant moi Vincent Delahaye à en faire un pôle d’échanges et de débat, bref, un lieu ou le mot démocratie peut prendre tout son sens.
Enfin à Mennecy, ou les travaux en cours vont se poursuivre et même s’accélérer afin d’être achevés avant le terme du mandat municipal, j’aurai à coeur de tout faire pour que la Mairie, organe de proximité si il en est, soit au service de ses habitants, pour que, en ces temps de craintes, de doutes et pour beaucoup de restrictions, elle puisse tenir son rôle d’amortisseur social, de créateur de liens et de liant, de pôle d’aide et de proximité.
Bref, vous l’aurez compris, 2012 sera encore une année chargée.
Je souhaite qu’elle vous apporte à tous énormémement de bonheur et la réalisation de vos attentes, tant professionnelles que militantes et personnelles !