Hier soir, avec mon collègue Romain Bossard, nous étions présent à la commission des sports de la CCVE, présidée par Jean-Luc Gouarin, Maire de Fontenay-le-Viconte, à l’ordre du jour de laquelle figurait le point concernant la demande de la commune de Mennecy pour que soit revu son dossier sportif inclu dans le CTC (Contrat de Territoire Communautaire).
En l’espèce, il s’agissait, à coût équivalent, de remplacer la création d’une piste d’athlétisme (il n’existe pas de club sur Mennecy et une petite piste existe déjà sur le stade Rideau pour les scolaires) sur notre commune financée et construite par la CCVE par la création d’un terrain synthétique sur le stade Alexandre Rideau, à la place de l’actuel terrain herbe.
Une telle modification pourrait en effet permettre d’accueillir les sportifs (club, collège, lycée, écoles) toute l’année là ou un terrain herbe est bien souvent fermé, dès que les conditions climatiques sont mauvaises.
Au vu de l’usage important de ce terrain qui est fait, notamment par les collégiens et lycéens et des gains en terme de plages horaires que cela permettra d’obtenir, la commission a voté à l’unanimité en faveur de la demande de notre commune.
Je me réjouis de cette décision qui répond à une des 1ères demandes que nous avions faite après notre élection, il y a un an et qui vient mettre un terme a une discussion sur laquelle je travaille avec les autres élus de Mennecy à la CCVE depuis le mois de septembre et qui permettra au terme de notre mandat d’offrir aux sportifs un équipement rénové et assuré de sa pérénité.
Assuré de sa pérénité car dans le cadre de la modification du PLU sur laquelle nous travaillons, le stade qui avait été inscrit en zone constructible en décembre 2007 verra son avenir garanti.
Rénové car la ville, dans le cadre de son contrat quinquenal en phase de bouclage avec le Conseil Général rénovera les vestiaires et s’occupera du 2nd terrain.
Enfin, ces travaux lorsqu’ils seront lancés permettrons à la CCVE de réaliser un équipement très utilisé et attendu, ce qui est pour notre intercommunalité un moyen essentiel de gagner une meilleure visibilité auprès des habitants.
Bref, je pense qu’il s’agit d’une bonne opération pour tous et je remercie les élus communautaires qui ont suivi ce dossier de leur soutien.
La piste d’athlétisme, même modeste, même sans club utilisateur, est nécessaire à cet endroit, et elle est bien adaptée pour l’usage qui en est fait.
Elle est en effet indispensable au lycée, car l’athlétisme fait partie des épreuves du bac.
La piste du stade Rideau est au bon endroit, elle a la bonne taille, et il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent pour la remplacer et/ou la déplacer.