Il s’agit là d’un dossier essentiel sur lequel nous nous battons avec la majorité municipale et tout particulièrement mon Adjoint au développement économique, Alain Le Quellec, depuis des mois.
En effet nous croyons qu’un tel équipement contribuera à dynamiser notre zone d’activité de Montvrain II, qu’il développera une offre culturelle supplémentaire pour les Menneçois et qu’il permettra à notre commune de continuer son développement.
Par ailleurs, l’expérience du cinéma « mono-écran » de Ballancourt-sur-Essonne, qui hélas, a été conçu trop à l’étroit pour pouvoir s’étendre alors que son bilan d’activité et ses entrées justieraient amplement qu’il le fasse, a démontré qu’il existait sur notre secteur du Val d’Essonne un véritable potentiel pour développer une activité de ce type.
Aujourd’hui, la municipalité de Mennecy propose, au théâtre Jean-Jacques Robert, quelques séances de cinéma.
Pour autant, le fait que cette salle ne soit pas uniquement réservée à cette destination empêche d’avoir une régularité des séances.
De plus, une salle de théâtre de 400 places s’avère être surdimensionnée pour du cinéma et donc inconfortable en terme de qualité d’accueil par rapport à ce que peuvent offrir de véritables salles de cinéma.
Or, les études de marchés réalisées montrent qu’il y a bien un espace pour développer un petit multiplex sur le Val d’Essonne et qu’un tel équipement peut parfaitement exister entre les grands centres urbains du Nord de notre bassin de vie tels que Sénart, Dammarie-les-Lys, Évry, Brétigny, etc.
Afin de permettre à ce projet de voir le jour, la Mairie de Mennecy va racheter 5000 mètres carrée de terrain à la SORGEM, l’aménageur désigné par la Communauté de Communes du Val d’Essonne sur la zone d’activité de Montvrain II.
J’ai présenté une délibération en ce sens au Conseil Municipal qui a eu lieu vendredi dernier.
Puis, ces terrains seront confiés dans le cadre d’un Bail Emphytéotique Administratif (BEA) à une entreprise privée qui construira les salles de cinéma et qui les exploitera.
Ce projet, extensible si le besoin s’en faisait sentir par la suite, comptera à son ouverture trois salles pour un total de 300 places réparties entre une grande salle et deux plus petite.
Au terme du la durée du BEA, l’exploitant devra rendre à la commune le terrain et le bâti, sauf à ce que d’ici là, il ait résilié le BEA et remboursé la commune du coût d’achat des terrains pour en devenir lui-même propriétaire.
Il ne s’agit donc pas là d’une somme perdue par la commune sous forme d’une subvention qui ne serait jamais récupérée, mais bien d’un investissement sur l’avenir qui nous permettra non seulement de développer notre zone d’activité mais également de bénéficier d’un retour sur investissement.
Par ailleurs, il nous a semblé important d’avancer rapidement sur ce dossier car le constat qui a été fait sur le Val d’Essonne aurait aussi pu être fait par nos voisins des agglomérations riveraines…
Si un tel projet devait voir le jour ailleurs, dans notre proximité immédiate, il va sans dire que cela ne constituera pas une dynamique mais bien réel un frein au développement, voir même au maintien de certaines activités actuellement existantes sur la zone d’activité de Montvrain 2…
De même, si tel devait être le cas, la CCVE perdrait les recettes que cet équipement ne manquera pas de générer pour notre intercommunalité en terme de CET (ex Taxe Professionnelle).