Tristessonne ?
Notre département deviendrait-il triste ? Après la suppression il y a quelques temps de cela déjà des Effervesonne, c’est la question que l’on peut se poser à la lecture du journal Le Parisien daté du 1er juillet dernier.
En effet, on y apprend que le Conseil Général à décidé de supprimer la fête de l’Essonne et son feu d’artifice qui accueillait quelques 50.000 personnes chaque année au mois de septembre.
Il en est d’ailleurs de même pour les podiums de l’Essonne, le forum du handicap ou encore la fête de la coopération décentralisée…
Si je peux comprendre ce louable, quoi que tardif, désir de la majorité en place de faire des économies (nous en faisons nous même à Mennecy), je m’étonne que cela se fasse alors même que depuis 10 ans et ces deux dernières années en particulier, les impôts départementaux ont fortement augmentés et que dans le même temps l’endettement du département ait été explosé !
Mieux vaut tard que jamais diront certains…
Je m’en étonne d’autant plus que la communication du Conseil Général qui ne semble pas avoir fait les frais d’une restriction financière drastique au vu de ce que nous recevons dans nos boites aux lettres annonçait fièrement sur les abris bus départementaux en mars/avril que le budget voté par la majorité PS du Conseil Général n’était pas un budget de collectivité en difficulté, bien au contraire : https://jean-philippe-dugoin.fr/grace-a-vos-impots-le-conseil-general-de-l-essonne-fait-sa-pub/.& https://jean-philippe-dugoin.fr/face-a-la-crise-le-conseil-general-de-l-essonne-augmente-les-impots/
Enfin, je suis impatient, pour ne pas dire gourmand, de connaître la position sur le sujet du leader de l’opposition socialiste au Conseil Municipal, homme représentatif s’il en est un de la fédération socialiste de l’Essonne et du Conseil Général.
En effet, depuis 18 mois, ce dernier n’a de cesse d’affirmer à qui veut l’entendre ou d’écrire à qui prend le temps de la lire que notre commune serait devenue triste faute de feu d’artifice et d’animations, allant pour ce faire jusqu’à inventer une suppression de la fête de la musique qui n’a jamais eu lieu que dans son esprit (https://jean-philippe-dugoin.fr/incompetence-ou-mauvaise-foi/& https://jean-philippe-dugoin.fr/mennecy-retour-sur-la-fete-de-la-musique/).
Soutiendra-t-il cette décision du Conseil Général en décidant par parallélisme des formes de rejoindre les positions de la majorité municipale de Mennecy ?
Soucieux de la cohérence de ses propos, lancera-t-il une grande pétition départementale pour le maintient du feu d’artifice départemental de septembre ?
Ou tout simplement, gagné par une forme menneçoise de schizophrénie, choisira-t-il de défendre au niveau départemental les choix budgétaires de ses amis de gauche, choix qu’ils dénonce pourtant au niveau local lorsqu’ils sont pris par la majorité de droite ?
Pour ma part, je pense avoir une petite idée de la réponse…


