C’est le titre d’un morceau de rap et d’une vidéo qui fait, on peu le comprendre sans difficulté, scandale auprès des forces de l’ordre.
Cette vidéo d’un rappeur des Hauts-de-Seine, « Abdul X« , a provoqué la colère de plusieurs syndicats de policiers qui veulent que des poursuites soient diligentées.Ainsi, les syndicats Alliance Police et Synergie Officiers ont demandé au Ministre de l’Intérieur d’engager des poursuites contre le ou les auteurs de ce vidéo-clip.
Alliance Police se déclare « profondément choqué par les propos tenus par un « artiste » de rap qui, dans un vidéo-clip diffusé sur YouTube, appelle clairement au meurtre de policier et à brûler la police dans tous les quartiers de l’Ile-de-France ».
« La liberté d’expression ou la création artistique ne peuvent en aucune façon légitimer de telles incitations a la haine », écrit le syndicat.
De son côté, Synergie Officiers, se déclare « révolté par ce véritable appel au meurtre sur des fonctionnaires de police (…). L’auteur de cette diarrhée verbale utilise sans vergogne des termes tels que « tirer sur les keufs, si tu en vises un, tu ne le rates pas, une balle dans sa race, toutes les banlieues de Paname brûlent la police »« .
Que art et culture aillent souvent de pair avec provocation, est, à mon sens, quelque chose de courant et cela s’est en tout cas vérifié de tout temps et en tout lieu.
Ceci étant, au cas présent, il ne s’agit ni d’art, ni de culture, ni même de provocation, mais simplement d’incitation à la haine et d’appel à la violence, qui relèvent, soit de la plus grande bêtise, soit d’une volonté de nuire…
Bonjour,D’une manière générale, trop de valeurs se perdent, notamment celle du respect. Mai 68 et son « interdit d’interdire » contribue aujourd’hui à cette déliquescence que nous constatons toutes et tous.On ne respecte plus son instituteur, on ne respecte plus les bénévoles associatifs, on respecte de moins en moins ses parents (en tout cas la responsabilité parentale est clairement mise en cause dans la délinquance) et du coup on respecte de moins en moins les lois.Je n’ai pas pour ambition de refaire ce monde, mais à titre personnel je pense que l’on devrait interdire toutes les atteintes envers nos institutions car il ne faut pas s’étonner qu’en incitant au meurtre via des chansons, on constate un manque de repères grandissant dans notre société.Même si j’ai pu relever un manque d’exemplarité chez certains (casse toi pauv’con par exemple), je reste persudadé que par l’éducation des enfants et la responsabilisation des parents nous résoudrons bien des problèmes.Encore faut-il qu’une certaine catégorie de personne se décide à faire appliquer ce qui existe déjà…Malheureusement les révolutionnaires sont encore parmi nous !Romain BOSSARDAdjoint au Maire de Mennecy.