Tentative d’incendie criminel à Mennecy
Dans la nuit du mardi 7 juillet vers 3h30, des habitants du centre ville ont entendus un bruit provenant de la Mairie.
Ces menneçois ont alors aperçus 2 personnes s’enfuyant à pieds après avoir lancé un cocktail Molotov dans la fenêtre d’un bureau et ont aussitôt appelés les secours.
Arrivés sur place 15 minutes après ces faits, les pompiers ont pu maîtriser sans difficulté le début d’incendie qui n’a fait aucune victime et causé des dégâts liés au dégagement de fumée qui ne seront heureusement pas trop lourds à réparer.
Le Maire et son Adjoint en charge de la Sécurité se sont immédiatement rendus sur les lieux qu’ils n’ont quittés que vers 5h00 après avoir eu le temps de se “débriefer” avec les services de la Police Municipale, des Sapeurs Pompiers et de la Gendarmerie Nationale.
Une plainte a été déposée et les techniciens spécialisés de la Gendarmerie de l’Essonne sont intervenus afin de relever un maximum d’indices et de retrouver les auteurs de ce qui est depuis quelques années devenu un crime (l’incendie volontaire est en effet passif des assises).
Répétition troublante.
Cela fait deux fois en quelques jours que la Mairie de Mennecy est la cible d’attaques aux cocktails Molotov, ce qui est pour le moins troublant…
Ces faits, quels qu’en puissent être les motivations, sont misérables.
Outre le fait que c’est s’attaquer à un symbole de la République, de tels agissements ne peuvent que faire courir des risques graves aux secours qui interviennent lorsqu’ils se produisent et générer des coûts importants pour la collectivité, c’est à dire tous les habitants.
J’espère que les services compétents de la Gendarmerie Nationale, qui sont mobilisés sur ce dossier, sauront très vite mettre la main sur ces pyromanes, quels qu’ils soient.
Je compte également sur les représentants de l’Etat dans le département que sont le Préfet et le Procureur de la République pour que soient mis en œuvre les moyens nécessaires à la prévention de la répétition de tels actes.

