Pour la 2ème fois en moins d’un an, le tabac du centre commercial du Bel Air a été victime d’une tentative d’effraction nocturne.
Le rideau de fer a été endommagé par une voiture bélier mais fort heureusement la vitrine anti-intrusion a résisté aux coups de masse des cambrioleurs suffisamment longtemps pour permettre l’arrivée des forces de l’ordre et empêcher les malfaiteurs de réaliser leur méfait.
L’enquête est désormais en cours et je ne doute pas que le travail de nos gendarmes permette prochainement d’aboutir à des résultats.
Des faits aussi graves ne sont pas acceptables.
Au-delà des polémiques, elles aussi non acceptabes sur de tels sujets, que souhaiteraient entretenir, au plan local, les oppositions de tous poils, la commune agit dans le cadre de ses compétences et dans les limites que lui impose la loi !
Ainsi, nous refusons les leçons de morale d’une gauche qui n’a même plus le courage d’afficher son étiquette, et qui a soutenu la mise en place de la politique pénale de Messieurs Hollande, Ayrault et de Madame Taubira, politique qui donne, jour après jour, des signes de laxisme inquiétants.
Cela a abouti en 2 ans à une explosion des braquages et cambriolages sur tout le territoire national, Mennecy n’étant hélas pas épargnée !
La commune, qui aura installé cette année une dizaine de caméras de vidéo-protection à des points considérés comme stratégiques et déterminants par la Gendarmerie Nationale, déploiera une nouvelle tranche de vidéo-protection en 2014 permettant, entre autres, la couverture du centre commercial du Bel Air qui n’est pas encore assurée aujourd’hui.
Il est évident que si le gouvernement socialiste n’avait pas réduit à peau de chagrin les subventions aux communes pour ce type de dispositif, ce ne sont pas 10, mais 12 ou 13 caméras qui auraient été implantées cette année et le Bel Air serait peut être déjà couvert…
Par ailleurs, au-delà de ce déploiement de vidéo-protection, au-delà des renforts de passages sur ce secteur effectués ces derniers mois par la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale, il n’en reste pas moins que la configuration physique de ce site ne permet pas d’offrir des conditions optimales de sécurité comme le prouve cette nouvelle tentative d’effraction.
C’est pourquoi la Mairie a saisi les copropriétaires et le syndic du centre commercial du Bel Air, aujourd’hui propriétaires et gestionnaires de l’ensemble des espaces publics entourant les commerces, afin de leur proposer de racheter à l’euro symbolique l’ensemble de ces espaces.
Ceci permettrait d’y réaliser des aménagements physiques de nature à sécuriser l’ensemble des commerces contre ce type de délinquance, comme cela a été fait ailleurs (bornes anti voiture bélier installées devant le bar-tabac du centre ville, par exemple…).
Ceci n’est hélas actuellement pas possible s’agissant de terrains privés.
Si les copropriétaires du Bel Air donnaient leur accord pour cela, la commune pourrait alors légalement intervenir et sécuriser de manière pérenne ce secteur.