On le sait désormais puisque même le gouvernement commence à l’avouer, la France ne sera pas au 0,8% de croissance sur lequel le tandem Ayrault/Hollande à bâti le budget de la nation et explosera les 3% de déficit sur lesquels nous nous étions engagé qauprès de nos partenaires européens.
Ce que je ne sais pas encore c’est quand et comment notre Président annoncera que ses engagements formels de réduire la chômage avant la fin 2013 ne seront pas tenus.
Enfin bon, jusque là, rien de bien surprenant, on s’y attendait.
Ce qui l’est plus, c’est l’absence totale de lisibilité de la politique gouvernementale en matière budgétaire, absence de ligne directrice qui pourrait même faire passer ce gouvernement pour légèrement schyzophrénique ou adepte du culte de la sainte girouette !
En effet, d’un côté, ce qui n’est guère surprenant à défaut d’être satisfaisant, l’Etat augmente (tout en disant faire le contraire) de manière particulièrement forte la pression fiscale pesant sur les français et de l’autre cherche à économiser sur tout… ou presque.
D’un côté ce sont des coupes sombres qui sont réalisées dans de nombreux budgets (3 Milliards d’euros de nouvelles restrictions budgétaires viennent encore d’être annoncées dont quelques 300 millions d’euros sur le ministère de la défense dont personne ne sait si cela continue comment il pourra continuer à financer l’opération au Mali, quelques 300 autres millions sur la recherche et l’enseignement supérieur qui va bientôt voir ses pires détracteurs regretter Valérie Pécresse…).
Or, dans le même temps, avec une inconscience consommée, tel un panier percé le même gouvernement dépense à tout va.
La fameuse réforme des rythmes scolaires du bon Docteur Peillon, qui lui n’a pas été mis au régime sec, va coûter plusieurs milliards à l’Etat et aux collectivités locales, la suppression du jour de carence dans la fonction publique 130 millions d’€ (là ou un alignement du public sur le privé aurait rapporté quelques 260 millions d’€ !)…
Comme disait l’autre, ce qui est formidable avec le pire, c’est qu’il n’est jamais décevant !