Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2009, des tags ont été faits dans le quartier de la Jeannotte, dégradant de nombreux murs, portes de garages, appartenant tant aux bailleurs sociaux du quartier qu’à la Mairie.
Fort heureusement, l’auteur de ces actes de vandalisme a pu être interpellé le soir même et ce, grâce à l’action citoyenne des jeunes du quartier.
En effet, un groupe de jeunes, voyant l’auteur de ces dégradations à l’oeuvre l’ont interpellé et ont alerté les forces de l’ordre. C’est ainsi que la Police Municipale (qui grâce aux augmentations d’effectifs que nous avons réalisés tourne la nuit), lorsqu’elle est arrivée sur place s’est vu remettre l’auteur des tags par les jeunes du quartier et n’a plus eu qu’à attendre l’arrivée d’un équipage de la Gendarmerie pour leur confier l’auteur des faits qui a été placé en garde à vue.
Bien évidemment, la ville et les bailleurs sociaux vont régulariser dès aujourd’hui les dépots de plaintes.
Je tenais enfin à remercier les jeunes de la Jeannotte pour leur action citoyenne qui ne fait que me renforcer dans la volonté qui est la notre de créer un véritable dialogue et des actions positives avec eux comme nous essayons de le faire depuis le début du mandat.