Après le succès de la première édition des journées de vacances à la mer à un euro organisé par la mairie de Mennecy et son CCAS, il était clair pour nous que cette belle opération devait être renouvelée et amplifiée cet été.
Ainsi alors que cinq sorties avaient été proposées aux Menneçois à l’été 2014 ce sont six sorties qui ont eu lieu cet été, tous les mercredi, du 22 juillet au 26 août.
Ces voyages facturés un euro seulement à chaque participant, quelque soit ses conditions de ressources, ont pour la Mairie un objectif clair : faire en sorte qu’à Mennecy personne, pas un parent, pas un enfant ne puisse pas partir au moins une journée en vacances à la mer pendant la période estivale.
Mais au delà de cela, cette expérience a aussi pour but de créer du lien social entre des gens qui ne se seraient jamais rencontré autrement.
Ainsi l’absence de tarification en fonction de revenus ou de limitation « aux pauvres » de cette opération a permis à des gens différents de se rencontrer et de passer ensemble une belle journée plutôt que de créer des ghettos cloisonnés hermétiquement par les pouvoir publics et confinant chacun dans son propre milieu social.
Ces six journées ont permit de mixer les âges, les quartiers, les milieux culturels et sociaux, bref de créer une vraie mixité et je l’espère un peu de mieux vivre ensemble en ces périodes qui en manquent tant…
Au total, sous la surveillance attentive de Jean-Marc Rita-Leite qui a piloté et supervisé ce projet dans le cadre de sa délégation, ce sont pas moins de 330 Menneçois qui ont bénéficié de cette opération qui, grâce aux recherches de sponsorings et de mécénats menées par les élus et les services municipaux aura coûté à la commune moins de 1500 € !