Là où certaines communes ne retiennent pas l’option de créer ou maintenir un service de police municipale, Mennecy fait le choix volontariste de consolider sa politique de prévention de la délinquance.
L’activité des policiers municipaux dépend de l’orientation décidée par les élus : fournir un service qualitatif de proximité aux administrés est notre priorité !
C’est pour cela que les prises de contact lors des patrouilles sont impératives.
En complément des patrouilles accomplies en véhicule automobile de service en 2015, 100 autres l’ont été en VTT et 203 à pieds.
La présence aux abords de tous nos établissements scolaires (Lycée, collège, écoles primaires et maternelles) est aussi un fondamental même s’il est compliqué de couvrir toutes les plages horaires des établissements au même moment.
Si quasiment tous les jours un agent de sécurité de la voie publique (ASVP) officie à l’école de la Jeannotte, les policiers sont passés ou ont effectué un statique 602 fois lors du premier semestre aux abords des établissements scolaires.
Les objectifs étaient variés, ils englobaient les circulations dangereuses des automobilistes, les stationnements gênants, mais aussi des débuts de bagarre principalement au collège et devant le lycée. Pour le second semestre, le nombre de passages des patrouilles baisse à 309 du fait de la fermeture des établissements scolaires en juillet et août…
Les centres commerciaux ne sont pas oubliés. Ces lieux de vie où certains sont tentés de se rassembler pour en troubler le côté paisible, font l’objet d’une surveillance particulière. Que ce soit le centre ville, le centre commercial Paul Cézanne, celui de la Verville, du Bel Air ou bien la galerie marchande de l’Intermarché, les passages des patrouilles sont presque quotidiens (283 en 2015), tout comme les prises de contact avec les commerçants.
En 2015, 124 véhicules mal stationnés, en stationnement abusif ou en épave ont été mis en fourrière. 804 procès verbaux (tous motifs confondus) ont aussi été dressés par les policiers municipaux.
Si aucun objectif quantitatif n’est fixé par les élus, ces procès verbaux viennent sanctionner des infractions commises par des automobilistes inattentifs ou peu scrupuleux de la vie en communauté, donc du respect de certaines règles du code de la route.
Lors de leurs patrouilles, les policiers observent et recensent les chiens dangereux. Après avoir vérifié que tous les chiens sont bien tenus en laisse, muselés, et que leurs maîtres sont en possession de papiers en règle, les renseignements obtenus sont consignés au poste. Ainsi, à ce jour à Mennecy, 1 chien appartient à la première catégorie (chien d’attaque issu de croisement comme les chiens dits pitbulls) et 9 à la seconde (chien de garde et de défense comme le Rottweiler, et inscrits au LOF par le ministère en charge de l’agriculture). 6 procédures pour chien mordeur ont été imposées aux propriétaires par les policiers. Ces procédures permettent à un professionnel de vérifier que le chien répond bien aux injonctions. C’est le propriétaire qui a l’obligation de payer la facture. Dans nos rues en 2015, 13 chiens errants ont été remis à l’organisme spécialisé après avoir été capturés.
Mais la vie d’un poste de police municipale c’est aussi la déclaration et l’enregistrement d’objets trouvés : 43 au premier semestre 2015 et 69 pour le second.
Les Menneçois peuvent solliciter directement l’intervention de la patrouille grâce au téléphone portable. Ce fut le cas 54 fois l’année passée pour faire cesser des nuisances sonores, 20 fois parce que des brulages ont été allumés alors qu’un arrêté préfectoral l’interdit, 9 fois pour des circulations de motos ou quads non autorisés, et 42 fois parce que des regroupements de personnes bruyantes gênaient le voisinage.
Grâce au dispositif de Voisins Vigilants, 12 démarcheurs à domicile ont été contrôlés par la police municipale sachant que les patrouilles de Gendarmerie sont elles aussi sollicitées directement par des Menneçois. 31 personnes au comportement suspect, soit en raison de leur regard insistant sur certaines propriétés, soit en raison de leur présence « étonnante », ont été signalées aux patrouilles. Certaines vérifications ont permis de mettre en conformité des démarcheurs peu scrupuleux qui ne possédaient pas de société mais proposaient une palette variée de « dépannages » à des prix défiant toute concurrence. Des individus non Menneçois et défavorablement connus des services de la gendarmerie pour des cambriolages ont aussi été invités à mettre en conformité leurs véhicules et à aller « se promener » ailleurs…
L’animation du dispositif de Voisins Vigilants est aussi une mission dévolue à un policier en complément de l’animation faite par l’adjoint au maire chargé de la sécurité. Tous les mois, une prise de contact est faite par un policier avec les 15 voisins référents. Elle permet un échange d’informations et un retour sur certaines mesures engagées.
Enfin, pour ce qui est des missions essentielles réalisées par la police municipale, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) monopolise de gros moyens humains, donc beaucoup de temps consacré à surveiller les maisons des Menneçois lors de leurs périodes de congés, dès lors qu’ils se sont inscrits.
3458 fois en 2015, les patrouilles ont intégré le passage aux abords de ces pavillons signalés par leurs propriétaires dans le cadre des OTV. Cela démontre à quel point la police municipale de Mennecy est au service de ses administrés, si toutefois il y avait besoin de le démontrer….