Sport, intégrisme et intolérance…
Le sport de haut niveau, surmédiatisé et souvent “pourri” par l’argent est hélas devenu, bien souvent, l’exutoire de toutes les violences, verbales ou physiques, de toutes les bêtises, de toutes les haines…
Lorsque le sport amateur lui aussi, cesse d’être un moyen, non seulement de s’assurer une certaine hygiène de vie, mais aussi d’être un vecteur de lien social, pour devenir un vecteur de rejet et de ségrégation, je pense que les pouvoirs publics et les fédérations sportives devraient intervenir avec la plus grande fermeté pour mettre le holà.
Ainsi, la semaine dernière, un club de football regroupant des joueurs musulmans, le “Créteil Bébel” a refusé de jouer contre le “Paris Foot Gay” qui pour sa part regroupe une majorité de joueurs homosexuels.
C’est à la veille du match que cette décision a été communiquée par mail aux dirigeants du Paris Foot Gay : “Désolé mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu’un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenu si tard”.
En France, au 21ème siècle, alors que le racisme, comme l’homophobie sont des délits, je trouve absolument hallucinant ce type de décision ségrégationnistes.
Je la trouve d’autant plus scandaleuse, que l’équipe qui a ainsi refusée de “taper les balle” contre d’autres sportifs en raison de leurs sexualités est elle-même constituée de joueurs représentants une communauté qui est souvent, hélas, victime elle-même d’actes de discriminions.
Lorsque j’étais encore enfant, une professeur de tennis nous disait toujours “le sport, c’est l’école de la vie”.
Aujourd’hui, je trouve cette vie triste…

Visiblement, vous avez un esprit “ d’ouverture ” Monsieur DUGOIN, et connaissez très probablement tout le sens que l’on peu donner au nom “ Tolérance ”. Car effectivement, la tolérance, c’est aussi ce que vous avez sus si bien évoquer sur votre blog. Quant au sujet de “ l’argent ” il faut savoir se donner des limites et en “ fixer ” et ne pas faire tout et n’importe quoi… Le “ sport ” le vrai, est effectivement une hygiène de vie “ INDISPENSABLE ” que tout sportif digne de ce nom connaît. Un vrai sportif est conscient, aussi, que son environnement est vital et qu’il doit le “ respecter ”. Le sport est absolument nécessaire à tous et on n’insiste pas suffisamment sur ces bienfaits. L’adolescence est une période critique, la transformation pour passé à l’autre étape celle d’un “ adulte ”. Mais à 18 ans, nous ne sommes pas tous doté d’un esprit “ responsable ” et beaucoup traverse cette période avec plus ou moins de succès… Certains jeunes trouvent refuge dans le “ suicide ”. Comme si celui-ci était la solution. La vie est exceptionnelle et il faudrait insister un peu plus pour que tous les jeunes en prennent conscience, peu importe le niveau social… Le suicide tout comme la drogue sont néfaste et n’apporte aucune réponse mais uniquement la “ souffrance ”. Le sport, quand à lui, peut faire parti de la solution. Tout les sports ne sont pas des “ matchs de foot ” ou nous sommes obliger de le reconnaître que l’argent est roi, alors que se devrait être le “ sport ”. Ce qui se passe dans les tribunes, trop souvent, est commis par des irresponsables qui sont tout ce que l’on veut, mais certainement pas des sportifs! C’est une honte pour le sport et ceux qui le pratique et cette violence “ gratuite ” est très néfaste à une génération de jeunes “ cosmopolite ” trop souvent à la recherche de repère… Il ne faut pas confondre religion et “ sport ”. Chacun est libre de croire ou non et de pratiquer ça religion, tant que cette dernière ne porte pas atteinte à la dignité humaine et respect les droits de l’homme. Etre ouvert et “ tolérant”, c’est aussi d’accepter l’homosexualité de l’autre tant que cette dernière n’est pas “ provocante ”. Les règles de vie de ce qui est qu’un Français est un Français commence par le respect, une nouvelle fois, des lois qui régisse notre pays, la REPUBLIQUE. Se servir de la “ tolérance” uniquement comme argument et pour chercher à nuire parce que quelqu‘un ou quelque chose nous dérange ou est contraire à la pratique d’une “ religion ”, l’utiliser à tout va et juste par intérêt “ personnel ”… Non, ça n’est certainement pas de tolérance que l’on parle là et ça n’a strictement rien à voir avec ce qu’est réellement la tolérance. Il ne faut pas oublier que la plupart des conflits, des guerres, sur notre planète, sont bien souvent du à une mauvaise pratique religieuse, une mauvaise interprétation… Dans toute religion ce qui est mis en avant, c’est justement la tolérance et de s’aimer les uns les autres.
Je dois dire que personnellement je n’ai pas entendu “ parler ” de cette « histoire » qui me semble tout de même assez rocambolesque.
Vous avez raison, il est triste de constater que souvent, l’interprétation des religions par les hommes abouti à des actes d’intolérances, comme c’est malheureusement le cas ici, alors même que cela devrait être l’inverse…
Le sport aussi est quelque chose de merveilleux qui est hélàs bien souvent détourné de ses vraies valeurs qui sont pourtant celles de la vie en société…
Un petit article à ce sujet:
http://fr.reuters.com/article/sportsNews/idFRPAE59D0HW20091014
En France, on a une expression pour ça je crois et on appel ça: « l’arroseur arrosé »…
Ceci dit, il ne faut pas tout généraliser bien sur.
Mais encore une fois je suis assez surpris par ce genre de réaction lors d’une rencontre sportive qui a plutôt comme « argument » de rassembler, de faire connaître, de partager la même passion « sportive » et tout ça dans un esprit d’ouverture.. C’est assez « choquant », mais pas plus que le houliganisme finalement…