A moins d’un mois du scrutin qui aura lieu, rappelons le, le dimanche 25 septembre, les choses se décantent fortement.
En effet, ainsi que je vous le laissais entendre cet été, la liste officielle du PS récolte ce qu’elle a semé…
Abandonnée en raison d’accords nationaux au numéro 2 des verts qui en Essonne ne représente guère que lui, méprisante vis à vis du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon qui a vu sa sortante, Marie-Agnès Labarre évincée, cette liste aura donc au moins deux concurentes !
Tout d’abord, la Sénatrice sortante, Marie-Agnès Labarre devrait constituer sa propre liste, secondée en cela par l’ancien Sénateur et ancien Maire des Ulis, Paul Loridant.
Ensuite, Michel Berson, celui qui à mon sens avait le plus de légitimité et était le meilleur candidat de son parti a refusé d’être humilié publiquement par ceux qui lui doivent beaucoup et qui n’ont même pas eu à son égard la reconnaissance du ventre.
Il a donc pris la décision courageuse de faire sa propre liste sur laquelle ont devrait retrouver en 2nde position Monique Goguelat, Maire et ancienne Conseillère Générale de Saint-Germain-les-Arpajon et en 3ème position, Bernard Decaux, Maire de Brétigny.
On parle même en 4ème position d’une adjointe de Manuel Valls, comme quoi, au PS comme à la SNCF, tout est possible !
Une liste qui parle…
Une liste dont on peu légitimement se demander si elle ne pourrait pas arriver devant la liste officielle, ce qui serait amusant pour tous ceux qui n’aiment pas la trahison et les manipulations d’appareils.
Toujours est-il que cette division de la gauche est plutôt une bonne chose pour ma famille politique.
En effet, la droite étant elle aussi divisée, avec 4 listes au moins, conduites par Serge Dassault, Laurent Béteille, Vincent Delahaye et Xavier Dugoin, elle ne pouvait, en cas d’union de la gauche, qu’espérer remporter 2 sièges sur les 5 que compte notre département.
Cette division de la gauche pourrait ainsi lui permettre de remporter le 3ème siège, aujourd’hui dévolu au Parti Communiste Français !