Le Président du Conseil Général de la SEine-Saint-Denis, le socialiste Claude Bartolone, vient de réaliser ce que l’on appelle « un coup politique » sur le dos des habitants de son département.
En effet, hier, il a volontairement fait voter, contrairement à la loi, un budget en déséquilibre, pour manifester son mécontentement contre l’Etat qu’il accuse de ne pas avoir compensé intégralement de certaines charges transférées aux départements.
Ce budget n’a été approuvé que par 17 Conseillers Généraux sur 40 !
Les dix conseillers de droite (UMP-Nouveau centre-DVD) ont voté contre, et le groupe communiste et citoyen s’est abstenu, à l’exception de Jean-Jacques Karman (PCF) qui a voté contre.
Ce budget est donc déficitaire de 75 millions d’euros et sera, ainsi que le prévoie la égislation, examiné par le Préfet de la Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, puis par la Chambre Régionale des Comptes.
En agissant de la sorte, Monsieur Bartolone aura réalisé son souhait, faire parler de lui, mais il risque surtout de voir le département placé sous tutelle préfectorale !
En Essonne, ou le Président Berson a indiqué soutenir l’action de son collègue, le budget qui sera voté lundi, devrait être présenté en équilibre, mais avec une nouvelle hausse d’impôts d’environ 3,5 %, comme cela avait déjà été le cas en 2008 et en 2009 !