Une fois de plus, Madame Royal a franchi un nouveau cap de démagogie et d’irresponsabilité dans sa course vers le pouvoir, dans son duel contre Madame Aubry en tenant des propos particulièrement ambiguë, de nature à cautioner les violences qui ont accompagnées le sommet de l’OTAN à Strasbourg.
Après avoir développé il y a quelques semaines de cela, de peu dignes propos de la part de quelqu’un aspirant à la magistrature suprême lors des émeutes qui ont paralysées la Guadeloupe, après avoir arrêté la caravane de son sempiternel cirque médiatique à Washington lors de l’investiture de Barack Obama, voilà que l’ex candidate à l’élection présidentielle promeut un nouveau concept, celui du « désordre juste ».
Aurait-elle décidé de rejoindre Olivier Besancenot ou Arlette Laguiller qui peine à faire assurer sa succession ?
En tout cas, si le concept ramené d’un séjours chinois mémorable de la « bravitude » pouvait prêter à sourire, je trouve que ce nouveau dérapage, plus ou moins contrôlé, est inquiétant et qu’il est malheureux de constater que la course aux voix de l’extrême gauche et de la frange la plus à gauche du PS l’amène à de tels débordements.
Madame Aubry travaille, avec plus ou moins de réussite à remettre son mouvement en ordre de marche, mais a su garder dans son action d’opposition un discours digne et responsable, ce qui l’honore.
J’espère qu’elle va très rapidement, avec le soutien du Parti Socialiste condamner des propos qui ne me semblent pas devoir être acceptés dans un parti républicain.
Ne pas le faire reviendrai en tout cas à cautioner une méthode politique ou la course à la dépèche AFP, la recherche éperdue des unes des journaux justifie toutes les dérives.
A votre place j’aurais aussi parlé de son discours fait devant le PS du Sénégal (parceque le président wade) ne voulait pas la recevoir et ou elle a complètement dérapé
Pour tout vous dire, au moment ou j’ai rédigé ce billet, je n’étais pas au courant de sa dernière sortie (je l’ai découverte ce matin à la radio). Pour être tout a fait honnête sur ce point, je pense que la phrase (certes, souvent utilisée sortie de son contexte) de Nicolas Sarkozy sur « la place de l’homme noir dans l’histoire » n’était pas la plus heureuse qu’il ait eu. Pour autant, cela ne justifie en rien que Madame Royal qui ne réprésente qu’elle même, deux ans après les faits mais toujours à l’affut d’un moyen d’attirer des médias vers elle contribue à ré ouvrir une polémique qui ne peut que nuire aux intérêts et à l’image de notre pays. Ceci dit, je pense que c’est là le cadet de ses soucis…