Hier, le Président de la République était en visite dans notre département. C’est dans ce cadre qu’il annoncé l’arrivée de plusieurs grandes écoles de prestige sur le campus de Paris-Saclay : Centrale, les mines ou Normale sup’, aptes à doter la France d' »un ensemble de classe mondiale dans le domaine scientifique et technologique ».
C’est accompagné de Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique et de Valérie Pécresse, la Ministre de l’Enseignement Supérieur que le chef de l’Etat est venu lancer sur le site même du plateau de Saclay ce vaste ensemble, destiné à s’intégrer dans le Grand Paris.
Il a ainsi annoncé l’établissement dans les prochaines années de cinq grandes écoles sur ce site qui accueille déjà plusieurs institutions universitaires de haut vol (Polytechnique, Supelec, optique, physique, mathématiques, gestion et économie).
Il s’agit de l’Agro Paris Tech, de l’Ecole Centrale de Paris, de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique, de l’Ecole normale supérieure de Cachan, de l’ensemble Ecole des Mines de Paris-Institut des télécoms.
S’y adjoindra « un pôle biologie-pharmacie-santé qui s’appuiera sur les équipes de la faculté de pharmacie de l’Université de Paris-Sud ».
Une dotation de 850 millions d’euros a déjà été attribué à ce vaste ensemble, à laquelle s’ajoute une subvention de l’Etat d’un milliard d’euros, prélevé sur le grand emprunt.
« Nous doterons immédiatement la nouvelle fondation des mathématiques de Paris-Saclay d’un capital de 40 millions d’euros, afin de conforter le rang qu’occupent les mathématiciens du plateau de Saclay dans la compétition mondiale », a également indiqué le président.
Autres décisions annoncées : la rénovation des laboratoires de l’Ecole polytechnique et de Supelec, la construction de logements et services pour les étudiants.
Bref, ce déplacement présidentiel revêt une importance toute particulière pour notre département qui voit ainsi se matérialiser un pôle d’excellence sur son territoire.