L’entreprise SFDM, filiale du groupe Boloré, qui a le funeste projet de développer son activité de stockage d’hydrocarbures sur le dépot de Cerny (voir : http://www.jean-philippe-dugoin.fr/projet-sfdm/).
Ce projet a pour conséquences une très faible création d’emplois et l’augmentation drastique de la circulation des poids lourds entre Cerny et Etampes d’une part (pour rejoindre la RN 20) et entre Cerny et Ormoy d’autre part (pour rejoindre l’A6) m’avait demandé audience il y a quelques jours de cela pour venir présenter les études qu’elle a réalisée sur les nuisances sonores générées par ce nouveau traffic routier.
J’avais souhaité associer à cette réunion les associations qui se sont déjà mobilisées contre ce projet et qui pour certaines ont rejoint l’association DEPHY RD 191 (qui regroupe les collectivités, les associations et les particuliers qui refusent de voir ce projet sortir de terre. Pour plus d’informations, voir : http://www.jean-philippe-dugoin.fr/dephy-rd-191/), ainsi que le Président de notre Communauté de Communes, Patrick Imbert, et notre Député, Franck Marlin qui était représenté.
Lors de cette présentation, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle était partielle, partiale et seulement de nature à renforcer nos craintes, j’ai eu l’occasion d’exprimer très fermement aux représentants de la société SFDM notre refus de voir ce projet aboutir.
Avec les personnes présentes, nous les avons invité a renoncer à ce projet qui ne fera que mobiliser contre lui tous ceux qui sont attachés à notre cadre de vie.
Dans les semaines qui viennent, une enquête publique sur ce dossier sera ouverte.
Ce sera alors le moment pour tous les élus, associations et citoyens du secteur de se mobiliser pour faire part de leur refus de voir notre cadre de vie remis en cause !