L’Essonne n’a pas fait exception lors de ce 1er tour des élections cantonales qui a vu un échec très sévère des candidats de ma famille politique, échec d’autant plus injuste que ces candidats, pour bon nombre d’entre eux, se sont très fortement impliqués et ont fait de bonnes campagnes…
Hélas, nos concitoyens ont choisi de voter en raison de considérations nationales plus que locales (j’aurai l’occasion de revenir sur ce qui, pour moi, sont les causes de cette défaite dans les jours qui viennent).
Toujours est-il que sur les 6 cantons détenus par la droite, 5 devraient ne pas bouger (Dourdan, Gif et Milly la Forêt ou nos candidats sont en ballotages favorables contre la gauche ; Draveil et Méreville ou ils seront opposés au FN).
Par contre, nous risquons de perdre le canton de Monthléry et pouvons espérer gagner celui de Vigneux.
Pour le reste, que dire si ce n’est que, au bilan, sur 21 cantons, seuls 11 verront des candidats de la droite républicaine présente au 2nd tour, 1 verra un candidat sans étiquette opposé à la gauche, 8 autres voyant s’opposer la gauche au Front National et même 1 le PCF au PS (à Grigny).
Enfin, il convient de noter que tous les candidats du Parti de Gauche ont été éliminés au 1er tour par ceux du PS qui arrive ainsi à ses fins, c’est à dire à sortir du paysage politique départemental les fidèles de Jean-Luc Mélenchon…
Le scrutin qui s’achèvera dimanche prochain verra donc la gauche en général et le Parti Socialiste en particulier maintenir sa mainmise sur l’éxecutif départemental.
A titre personnel, alors que le FN a battu l’UMP dans notre département, ce qui me rend profondément triste, quelles que puissent être les tergiversations que je juge regrettable à la tête de l’UMP, je souhaite que les nombreux électeurs de droite, dans les cantons qui verront la gauche opposée au Front National au 2nd tour, votent pour faire barrage au FN.
Il me semble en effet qu’il est impossible de transiger avec les valeurs républicaines en raison de considérations électoralistes de circonstance…
L’ancien Président de la République, Jacques Chirac, avait su imposer cette doctrine à la droite républicaine. J’espère que son successeur ne reviendra pas dessus !
Résultat du 1er tour des cantonales en Essonne du 20 mars 2011
Inscrits : 354.000
Abstentions : 210.403 – 59,43 %
Votants : 143.617 – 40,57 %
Blancs et nuls : 3.349 – 0,95 %
Exprimés : 140.268 – 39,62 %
Extrème Gauche : 503 – 0,36 %
PCF : 11.709 – 8,35 %
Parti de Gauche : 4.395 – 3,13 %
PS : 33.454 – 23,85 %
Radicaux de Gauche : 799 – 0,57 %
DVG : 4.161 – 2,97 %
Verts – Europe Ecologie : 16.173 – 11,53 %
AUT : 6.320 – 4,51 %
MODEM : 648 – 0,46 %
Nouveau Centre : 7.079 – 5,05 %
UMP : 21.770 – 15,52 %
DVD : 6903 – 4,92 %
FN : 26.354 – 18,79 %
En ce qui concerne le détail des résultats canton par canton, je vous revoie vers une infographie extrèmement bien faite par le journal « Le Parisien » en cliquent sur le lien suivant :
Sur notre canton d’Epinay sous Sénart, malgré un contexte local favorable, le candidat du FN, âgé de 74 ans, sans distribuer le moindre tract et sans faire campagne arrive à devancer de 11 voix une jeune candidate de 28 ans qui a mouillé sa chemise dans une campagne au coude à coude avec son rival socialiste de 32 ans.
La gauche a réussi à mobiliser tous ses électeurs tandis que ceux de droite sont restés à la maison ou attendaient le second tour pour se déplacer.
Les électeurs se servent maintenant des élections locales pour exprimer leur ressenti du niveau national.
C’est ce qui s’est passé avec l’arrivée en second d’un candidat FN qui n’a pas eu besoin de faire de campagne locale puisque Marine Lepen s’en est chargée au niveau national.
Sommes nous arrivés dans une nouvelle configuration politique où les élections locales doivent-elle être gérée maintenant au niveau national ?
Cas de conscience effectivement de la part de n’importe quel républicain qui ne devrait pas durer plus de quelques secondes…malheureusement j’en doute, car de nombreux sympathisants et militants ne jouent pas le jeu malgré les appels des instances départementales,ils voteront Fn ou s’abstiendront et de nombreux électeurs de droite ne se déplaceront pas ( quel affront politique pour nous ! )…c’est ce que j’entends autour de moi en espérant me tromper…triste,non ?
Ps : Cher et adoré Maire de Mennecy…les monuments c’est pas mal,les plans d’eaux aussi,etc…essaye donc plutôt les photos des habitants c’est beaucoup mieux et ça leur fera plaisir,notamment les sportifs et les enfants des écoles…C’est ça aussi le changement pour un nouveau maire,c’est le moment de faire évoluer ton logo,non mais ?
@ Jean-Paul : Je suis assez d’accord avec toi sur la question des photos. Le problème, c’est que l’utilisation de photos avec des gens peut poser des problèmes de droit à l’image… Je dois donc y faire attention !