Alors que les débats plus ou moins malsain et en tout cas jamais dénués d’arrière-pensées font florès aux quatre coins de la France concernant l’existence ou non de plats de substitution au porc dans les cantines scolaires, la commune de Mennecy a choisi de traiter cette question de manière complètement dépassionnée, laïque, positive et en profitant de cette occasion pour offrir à nos enfants une plus grande ouverture à la découverte du goût.
Ainsi, vous pourrez constater en consultant les menus proposés dans nos cantines scolaires et dans les grandes sections des crèches sur le site Internet de la commune ainsi que sur celui de notre prestataire de service que chaque petit Mennecois aura, à compter de cette rentrée scolaire (mardi 1er septembre), le choix quotidien entre deux plats, l’un à base de viande et l’autre sans viande (poisson,œufs…).
Cette décision implique également qu’il n’y aura désormais plus aucun plat de substitution en raison d’un critères religieux quel qu’il puisse être…
La question du porc comme celle du poisson le vendredi ne se posera désormais plus car sur les quelques 200 jours de cantine par an, il y aura désormais 200 menus identiques proposés.
libre ensuite à chaque enfant, lorsqu’il passe au self de sa cantine de se servir en fonction de ses goûts, de ses convictions religieuses ou de sa sensibilité alimentaire.
Au demeurant, cette solution peut permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire (ce qui est malheureusement le cas lorsqu’il n’y a aucun plat de substitution proposé au porc…) et/ou que les enfants ne consomment pas certains aliments mais également d’éviter, dans ce type de situations, que ces mêmes enfants subissent des carences alimentaires en ne mangeant qu’une partie des menus qui leur sont proposés.
Enfin il est important de noter que cette solution qui ne fera finalement qu’offrir à chaque enfant une liberté de choix se fait sans surcoût pour la commune.