Communiqué de presse
RER D : la Ville de Mennecy s’oppose à la rupture de charge à Corbeil-Essonnes ou Juvisy voulue par la SNCF
Le Conseil Municipal de Mennecy du vendredi 8 décembre 2016 a voté à l’unanimité contre le projet de réaménagement de la desserte du RER D présenté le 5 décembre par la SNCF à la population et aux élus du secteur.
Selon les termes de la motion adoptée, les propositions formulées par la SNCF ne sont pas, en l’état, acceptables pour les usagers qui verraient leurs conditions de transport gravement détériorées.
Le nouveau projet présenté le 5 décembre par le directeur de la ligne D, s’il devait être mis en œuvre, aurait pour conséquence d’imposer aux voyageurs une correspondance supplémentaire à Corbeil-Essonnes ou Juvisy-sur-Orge qui, ajoutée aux problèmes de ponctualité récurrents sur la ligne D, n’améliorerait ni les conditions de transport des voyageurs ni les temps de parcours.
C’est pourquoi les élus Menneçois ont une nouvelle fois exprimé leur vive préoccupation quant à la dégradation des conditions de déplacement des voyageurs de la branche Malesherbes/Corbeil.
Ils demandent à la SNCF et au STIF d’étudier au plus vite et de formuler des propositions de solutions alternatives pour améliorer la desserte, telles que des trains directs sur Paris depuis Corbeil-Essonnes ou Juvisy-sur-Orge.
Ils demandent en outre la réalisation urgente des travaux de décroisement des flux sur le nœud ferroviaire de Corbeil-Essonnes. Ces travaux, bien que mentionnés dans les documents programmatiques régionaux dès 2006, n’ont fait l’objet d’aucun financement et n’ont jamais été mis en œuvre. Ils permettraient pourtant de supprimer les conflits de circulation au niveau de Corbeil et de résoudre en grande partie les dysfonctionnements subis sur cette ligne.
Par ailleurs, le Maire de Mennecy a saisi Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et du STIF sur cette situation et travaille en lien constant avec Franck Marlin, le Député de la Circonscription, afin que ce projet de la SNCF, qui serait un bien mauvais coup porté aux territoires ruraux franciliens, soit réexaminé afin de répondre aux attentes et besoins des usagers du tronçon sud de la D du RER.