Une fois encore les usagers du RER D, sont victimes, comme l’ensemble des franciliens habitants la grande couronne empruntant les transports en commun d’un bien mauvais coup du STIF et de la région gérée par le socialiste Jean-Paul Huchon.
Le Président du Conseil Régional, grand ami de monsieur Richomme, qui l’a fortement soutenu lors des élections régionales de 2010 revient à la charge sur un projet arbitraire et néfaste pour les habitants de l’Essonne et de la Seine-et-Marne auquel il avait dû renoncer devant la mobilisation des élus et des usagers :la création d’un omnibus entre les gares de Villeneuve-St-Georges et de Paris.
Aujourd’hui, débarrassée des contingences électorales, puisque le renouvellement de cette instance n’interviendra que dans plus de 15 mois, la région a relancé son projet avec la mise en service de la gare de Pompadour, ce qui aura pour effet d’augmenter les temps de transport des usagers de la ligne D à partir du 15 décembre (de l’ordre de 8 minutes de pour un Mennecy-Paris).
Ceci s’est fait sans aucune véritable concertation et avec un mépris total des habitants de notre territoire.
La semaine dernière, j’ai donc cosigné avec 14 autres élus des zones concernées parmi lesquelles Nicolas Dupont-Aignan, François Durovray, Franck Marlin, Jean-Claude Mignon… le courrier que vous pourrez découvrir en cliquant sur ce lien : Courrier à Messieurs PEPY et HUCHON (PDF).
Notre ville et vos élus sont entièrement mobilisés sur cette question comme en témoigne, par exemple, la présence active de Jean Féret, mon adjoint en charge de ces questions à la réunion organisée à Brunoy le 2 décembre dernier par l’association SADUR qui regroupe les usagers et collectivités mécontentes et avec laquelle nous aurons très probablement l’occasion de lancer des opérations « coup de poing » si les choses n’évoluent pas (site de l’association :http://portail.sadur.org/).
Vous pouvez compter sur notre totale détermination mais il y a fort à parier que la région socialiste continue, comme elle le fait depuis 1998, à mobiliser ses efforts et ses crédits pour Paris et la petite couronne, considérant probablement que la grande couronne n’est qu’une sorte de réserve d’indiens, indignes de bénéficier de ses subsides.
J’espère que les élections régionales de 2015 permettront aux électeurs de tirer un trait définitif sur cette gestion chaotique de notre région par le parti socialiste .