Face à la région et au STIF qui, avec la mise en service de la gare de Pompadour dégradent sans aucun état d’âme les conditions de transport et donc de vie des usagers de la ligne D du RER, la mobilisation continue.
Voici le communiqué de presse que je viens de co-signer avec plusiers de mes collègues élus afin de dénoncer cette folie.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Gare de Pompadour : du rêve au cauchemar
La gare de pompadour était, pour les usagers du RER D, la promesse d’une meilleure connexion avec le trans Val-de-Marne.
Malheureusement cette gare, initialement prévue à deux quais, n’en comprend finalement qu’un seul : elle ne permettra pas de faire face à sa fréquentation prévue de 20 000 usagers par jour.
En supprimant l’usage d’une des trois voies, actuellement utilisées par le RER D, elle va obliger tous les trains à se suivre à la queue-leu leu rallongeant d’un quart d’heure le temps de parcours quotidien de 300 000 usagers vivant au sud de Villeneuve Saint Georges.
La majorité du STIF a d’ailleurs reconnu son erreur puisqu’elle a décidé, début 2013, de lancer finalement la construction de ce deuxième quai. Le bon sens prévoyant d’attendre la réalisation de ce deuxième quai avant de rendre cette gare opérationnelle.
Inaugurer une gare sans voyageurs : c’était sans doute la seule façon pour la majorité régionale d’éviter d’être confrontée à la colère des usagers.
C’est l’ultime témoignage de son profond mépris pour la réalité des conditions désastreuses des transports qu’elle inflige aux Franciliens.
Co-signataires :
-
Nicolas DUPONT-AIGNAN, Député-Maire d’Yerres, Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres
-
Franck MARLIN, Député-Maire d’Etampes
-
Stéphane BEAUDET, Conseiller Régional d’Ile-de-France, Maire de Courcouronnes
-
Jean-Philippe DUGOIN-CLEMENT, Maire de Mennecy
-
Bruno GALLIER, Maire de Brunoy
-
Gilles BATTAIL, Conseiller Régional d’Ile-de-France, Conseiller Municipal de Dammarie-les-Lys
-
François DUROVRAY, Conseiller Régional d’Ile-de-France, Conseiller Municipal de Montgeron
-
Nicole LAMOTH, Conseillère Générale du canton Yerres-Crosne,
-
Caroline PARATRE, Conseillère Générale du canton de la Ferté-Alais