Nous vivons vraiment une époque incroyable ou il n’est plus possible de se réunir à huit clos ou de tenir des propos censés être réservés aux participants à une réunion sans que ces propos ne se retrouvent en temps réel sur la toile.
Ainsi, hier matin, les Députés ont eu la curieuse idée de recevoir Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes. On pourrait se demander si il était du rôle des législateurs représentant le peuple Français de se suppléer aux instances sportives, mais c’est là une autre question.
Cette audition devant la commission culture de l’Assemblée Nationale qui devait, à la demande des deux personnes auditionnées, se tenir à huit clos (probablement une transposition des entrainements à huit clos des bleus…) a été relatée par un Député, Lionel Tardy, en temps réel sur twitter !
Quelques heures plus tard, le Président Sarkozy recevait à déjeuner des Députés UMP.
Lors de ce déjeuner, ou les propos sont généralement informels, même si il existe toujours des indiscrétions qui sont livrées dès la fin de ce type de réunion à la presse par des participants soucieux de « travailler » leurs relations avec les médias, un cap a été franchi.
En effet, là encore, un Député de Mayenne, Yannick Favennec à informé en temps réel les internautes, via Twitter des propos présidentiels.
Ainsi, Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il entendait procéder à un remaniement ministériel pour octobre, une fois passée la réforme des retraites devant le Parlement, et qu’il « réorganisera le gouvernement en octobre et tirera sévèrement les conséquences de comportements de ministres ».
Je ne sais que penser de tout cela, mais je trouve quand même curieux que ce type de discussion « fuite » en temps réel sur internet…
Peut-être verra-t-on bientôt nos élus devoir, comme les mafieux dans les série B, laisser leurs smart phone dans un petit panier dans l’antichambre de la salle de réunion…
Bonjour Jean-Philippe,Je ne suis pas certain que l’on comprendra un jour comment ni à cause de qui l’équipe de France a sombré au Mondial 2010. Mais alors que nombreux sont ceux qui dénoncent et mettent en cause la mauvaise (ou le manque d’éducation)de beaucoup de joueurs et ceci très certainement à juste titre (comportement hautain, casque sur les oreilles, pourris par le fric etc, comment ce député qui baffoue ouvertement le règlement de l’Assemblée nationale, peut-il leur donner des leçons ? Ne doit-on pas être irréprochable soi même avant de donner des leçons aux autres ? Et le fait qu’il soit contre le huis clos ne change rien au problème. L’éducation, c’est aussi de respecter les règlements (quitte à faire ce qu’il faut qu’il change si on les trouve mauvais). En fait la seule chose qu’oin cherchait, c’était le fameux « buzzzzzzz » qu’il a réussi puisqu’il est passé sur toutes les télés. le carton rouge que lui a donné la présidente de la commission était mérité et elle aurait même du le faire sortir de la salle.
Stratégie de com ou gestion politique par la com, c est l’avenir.Les signes, annonces et symboles sont depuis fort longtemps utilisés pour la gestion du politique…
Je suis assez d’accord avec vous deux. La politique et surtout la com politique évolue avec les nouvelles tachnologies, c’est inévitable. Pour autant, je pense quand même qu’il y a des codes à respecter, ne serait-ce que par respect pour les partycipants à certaines réunion et ques les 2 « cousres au buzz » d’hier ne respectent pas ces codes. Ca me laisse perplexe…