A trois mois a peine des élections régionales, le moins que l’on puisse dire, c’est que le MODEM affirme de plus en plus son virage à gauche et se prépare tout doucement à essayer de fusionner avec les listes du PS, des verts et du PCF…
En effet, cette semaine, le Conseil Régional votait son budget, c’est à dire que l’Assemblée régionale se prononçait sur l’acte le plus important qui lui est soumis chaque année.
Et bien, figurez vous que mercredi dernier le MODEM a voté une partie de ce budget, en l’espèce, la partie recettes.
Cependant, afin d’essayer de conserver une image d’indépendance par rapport à la majorité rose, vert rouge de la région, ces mêmes élus du MODEM se sont abstenus vendredi lors du vote du reste du budget.
Ce budget a donc été voté par la majorité de gauche : PS, PCF, Verts, PRG, MRC (curieux de les voir voter ensemble pendzant 12 ans et aujourd’hui encore, mais se présenter les uns contre les autres…).
Les groupes UMP, Nouveau centre et d »extrêmes droite ont voté contre.
A noter dans ce budget une baisse des dépenses d’équipement de 0,6% hors emprunt et une hausse très forte de l’emprunt (qui vient remplacer les hausses d’impôts des années précédentes) puisque l’autorisation d’emprunt de la région atteint 987,111 millions d’euros, contre 759,874 millions dans le budget primitif 2009.