Régionales en Essonne, bagarre au PS ?
A moins de 6 mois des élections régionales, ça commence la poudre en Essonne pour savoir qui sera finalement la tête de liste d’un Parti Socialiste que les élections partielles comme les sondages place en grande difficulté.
En effet, Julien Dray, Député de la 10ème circonscription de l’Essonne et Vice-Président du Conseil Régionale géré par Jean-Paul Huchon a indiqué mardi dernier sur “Canal +” qu’il était candidat aux élections régionales en Ile-de-France et qu’il n’était “pas prêt à renoncer à quoi que ce soit”.
Faisant allusion aux procédures qui le visent et qui ont conduit de nombreux élus et militants du PS à penser qu’il ne se lancerait pas dans cette nouvelle bataille électorale et donc que la voie leur était donc ouverte, il a poursuivi : “Je suis candidat, ce sont les militants qui vont décider, on va discuter, mais je serai dans la bataille (…) Je ne suis pas prêt à renoncer à quoi que ce soit. (…) Si on estime que je pose un problème, il faut me le dire mais il faut me dire quel est le type de problème que je pose”.
Ca a au moins le mérite d’être clair.
Toujours sur cette même lancée, Julien Dray a également déclaré qu’il ne croyait pas être “une charge pour mon parti (…) J’ai pris beaucoup de coups (…) la seule chose que je demande, c’est que si on veut m’éliminer, on le fasse en face”.
Atmosphère, atmosphère…
Autant dire que tout cela vient compliquer les affaires du plus célèbre SMF (Sans Mandat Fixe) du PS, Benoît Hamon qui après avoir été évoqué comme tête de liste potentielle en Seine-et-Marne semblait s’être rapproché de l’Essonne.
Reste maintenant à savoir si Julien Dray, qui était jusqu’à maintenant soutenu par quelques poids lourds du PS francilien, tels que Jean-Paul Huchon et Manuel Valls, le sera encore après avoir été le seul parlementaire socialiste à trouver légitime la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD.
Plus encore, cette déclaration à “Canal +” était-elle celle d’un homme qui veut être candidat ou d’un homme qui souhaite rappeler à ses amis, alors qu’il traverse une période difficile, qu’il vaudrait mieux compter avec lui que de chercher à le lâcher en rase campagne…

