Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Redécoupage : la gauche prévisible

Le projet de redécoupage des circonscriptions législatives qui a été présenté mercredi 29 juillet en Conseil des Ministres par Alain Marleix fait, comme on pouvait s’y attendre, l’objet d’une vive polémique de la part de la gauche.

Pourtant, ce redécoupage était inévitable et a été fait dans le soucis de respecter les équilibres politiques.

Ceci n’empêche pourtant pas les ténors du PS, surtout ceux qui ne bénéficient pas de ce redécoupage d’ailleurs, de crier à la manœuvre politicienne.

C’est notamment le cas de la députée PS Aurélie Filippetti, dont la circonscription en Moselle doit être supprimée ou de Benoît Hamon qui estime de manière péremptoire que ce redécoupage permettrait à l’UMP de gagner 30 circonscriptions supplémentaires sur la base des résultats des dernières législatives.

Pour autant, ce type de réaction n’est pas nouveau et est même le passage obligé de toute opposition lorsqu’une réforme des modes de scrutins ou des circonscriptions électorales est conduite par un gouvernement.

A titre d’exemple et juste pour que les curieux puissent se remémorer ces épisodes passionnés de l’histoire politique récente, je vous invite à vous souvenir de la réforme des législatives conduite par Laurent Fabius afin d’instaurer la proportionnelle en 1986 et de bloquer ainsi l’avènement d’une majorité RPR/UDF grâce à l’élection permise par cette réforme d’une cinquantaine de Députés FN !!!

Que n’a-t-on pas non plus entendu lors du redécoupage effectué en 1987 par Charles Pasqua et Jacques Chirac pour revenir sur la proportionnelle et ré instituer les 577 circonscriptions que nous connaissons toujours aujourd’hui.

Il est d’ailleurs assez croustillant de constater qu’avec 20 ans d’écart, ce sont les mêmes qui ne voulaient pas du redécoupage de 1987 le jugeant inique qui le défendent aujourd’hui !!!

Que dire encore des réformes de la législature entamée en 1997 conduites par le gouvernement Jospin qui se comptabilisèrent directement dans les urnes en 2004 en permettant à la gauche de rafler 20 régions sur 22 !!!

Le redécoupage qui est proposé est raisonnable et se décompose de la manière suivante : soixante-sept départements, 63 en métropole et les quatre d’Outre-mer, sont affectés par le redécoupage électoral présenté mercredi en conseil des ministres, parmi lesquels 42 vont perdre ou gagner des sièges à l’Assemblée nationale.

27 départements vont perdre au moins un siège :
- deux perdent trois sièges : Le Nord et Paris
- deux perdent deux sièges : Le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime
- 23 perdent un siège : L’Allier, la Charente, la Corrèze, la Creuse, l’Indre, la Loire, la Lozère, la Manche, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, la Haute-Vienne, la Seine-Saint-Denis et la Val-de-Marne.

15 départements vont en gagner un ou deux, ainsi que trois collectivités d’outremer :
- quatre en gagnent deux : la Haute-Garonne, l’Hérault, la Seine-et-Marne et la Réunion
- onze en gagnent un : l’Ain, le Gard, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, le Loiret, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var, le Vaucluse et le Val-d’Oise
- en outre-mer, les collectivités de Polynésie, de Mayotte, de Saint-Barthélemy/Saint-Martin gagnent aussi un député.

Par ailleurs, 25 départements ont été remodelés :
- les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Aube, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Finistère, l’Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Meuse, le Morbihan, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, les Yvelines, la Vienne, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane.

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>