Question de taille ou de dignité ?
Décidément, la télévision Belge ne semble pas beaucoup aimer Nicolas Sarkozy.
Quelques mois après l’avoir présenté comme ivre mort lors d’une conférence de presse, voilà maintenant que la RTBF dans un de ses reportages qui fait un buzz monstre sur internet le présente comme quelqu’un de tellement complexé sur sa taille qu’il en serait réduit à sélectionner en fonction de leurs petites tailles les personnes qui figureront a côté de lui lors de ses déplacements.
J’avoue avoir toutes les peines du monde, pour avoir déjà eu l’occasion de travailler à de multiples reprises sur des déplacements de ce type, à imaginer que le Président de la République soit au fait des questions pré organisationnelles de ses déplacements qui relèvent de son cabinet, des services de sécurité et de ses hôtes, en l’espèce, l’entreprise Faurécia (bien tristement connue en Essonne).
Ensuite, il m’est difficile d’imaginer que les personnes chargées d’organiser ses déplacements soient suffisamment stupides et/ou incompétentes pour donner de telles instructions, alors même qu’elles savent parfaitement que chaque chose concernant Nicolas Sarkozy va être disséquée et examinée au microscope par la presse et l’opposition.
Au demeurant, au vu de la vidéo (jointe à ce post), cela semblerait d’autant plus stupide que nombreux sont les officiels qui entourent le Président sur l’estrade et qui sont plus grand que lui…
Pour l’effet visuel, une telle absurdité aurait donc été ratée de toute façon.
Non, ce qui me choque le plus, c’est l’évolution de notre société, qui se caractérise par un irrespect total de tout et de tout le monde.
Nos humoristes et plus encore de nos commentateurs politiques et élus, bien souvent, faute de s’inscrire dans une logique de débats d’idées cherchent à développer l’attaque personnelle, sur le physique, l’origine ou encore les mœurs supposés de tel ou tel personnage public.
Que le Président de la République soit attaqué comme il l’est par de pseudos humoristes ou opposants en mal d’idées, à tel point que l’annonce de la RTBF en devienne crédible, voilà ce qui me choque le plus aujourd’hui…
Ce type d’attaques nauséabondes sur le physique de quelqu’un, il y a encore 15 ans auraient été inconcevables à l’encontre de François Mitterrand qui n’avait rien d’un géant non plus.
Lorsque j’entends les railleries sordides sur l’épouse de Nicolas Sarkozy que certains “humoristes”, à des heures de grande écoute, n’hésitent pas à comparer à une femme de peu de vertu, je suis choqué. Peut-être suis-je décidément vieux jeu, une sorte de « jeune-vieux »…
J’ajoute que ces remarques sont tout aussi vraies à propos des inepties qui peuvent être racontées sur Ségolène Royal et François Hollande, sur Bertrand Delanoë et tant d’autres.
Pour tout dire, si les informations données dans ce reportage de la RTBF devaient être vraies, cela signifierait même, ce qui est aberrant dans une démocratie qui se prétend aboutie, que ces attaques de caniveau parviennent à faire tellement de mal qu’elles influent sur les décisions de ceux qui sont chargés d’essayer de protéger nos hommes d’Etat…

