Mercredi 29 avril au soir se tenait à Villabé une réunion publique organisée par les élus UMP d’opposition au Conseil Municipal afin d’informer les habitants sur l’intercommunalité et les décisions auxquelles sera inévitablement confrontée la Mairie de Villabé dans les mois qui viennent.
En effet, la commune de Villabé n’appartient aujourd’hui à aucun EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal, c’est-à-dire Communauté de Communes ou d’Agglomération) et devra, si les préconisations d’Alain Marleix sont suivies d’effets, opter pour son rattachement à un EPCI d’ici à 2014.
Pour parler de ce sujet et partager les expériences de chacun, les organisateurs, Karl Dirat, Marie-Hélène Garcia et Frédéric Faure, avaient invités trois intervenants, chacun élu dans une des communautés voisines afin de faire part de leurs expériences et de leurs visions des questions intercommunales.
Ainsi, Jacques Lebigre était présent en tant qu’élu de la Communauté d’Agglomération Seine Essonne, Arnaud Barroux, en tant qu’élu à la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne et moi-même comme élu de la CCVE.
Les organisateurs de cette réunion avaient également remis aux participants un document synthétique présentant, à grandes lignes, les trois intercommunalités vers lesquelles Villabé devra se tourner (en effet, Villabé étant « coincée » entre les 3, il ne s’offre pas d’autres choix à elle).
A titre personnel, j’ai particulièrement apprécié les échanges et la discussion que nous avons pu avoir tous ensemble et je voulais remercier les trois élus UMP de Villabé de leur invitation et les féliciter du travail remarquable d’information et de pédagogie auquel ils se livrent.
Enfin, les personnes présentent étaient invitées à remplir un petit questionnaire dans lequel figurait leur préférence pour que Villabé rejoigne l’une ou l’autre des intercommunalité représentées… C’est avec plaisir que j’ai appris que c’est la CCVE qui avait recueillie le plus de suffrage !