Peut-on espérer un jour une réouverture de la piscine de Mennecy ? C’est la question que, malgré tous les efforts de communication des uns et des autres, se posent les milliers d’utilisateurs, de Mennecy des communes environnantes qui sont orphelins de cet équipement fermé par son propriétaire, le Conseil Général de l’Essonne, depuis janvier 2008.
Quelques éléments de réponses :
1 – Le Stade Nautique Départemental Maurice Herzog a été fermé par son propriétaire, le seul compétent en la matière, le Conseil Général de l’Essonne, en raison principalement de travaux de sécurité à prévoir sur les faux plafonds.
Si cette fermeture est compréhensible et explicable, il n’est possible que de déplorer qu’elle n’ait fait l’objet pendant des mois d’aucune information, ni sur ses raisons, ni sur sa durée, tant auprès des élus des communes concernées qu’auprès des utilisateurs (Inspection Académique, écoles, collège, lycée, clubs sportifs utilisateurs…).
Après des mois de silence total, le Conseil Général à finalement, au compte goutte, indiqué que des travaux étaient nécessaires… mais qu’il n’entendait pas forcément les faire… ou alors sous certaines conditions…
2 – Dans le même temps, aucune solution de remplacement temporaire satisfaisante n’a été proposée aux utilisateurs alors même que notre territoire souffre pourtant d’une pénurie d’équipements de ce type, pénurie encore renforcée par les fermetures récentes des piscines de La Ferté-Alais et de Milly-la-Forêt. De ce fait, les clubs sont difficilement parvenus à obtenir quelques lignes d’eau pour leurs licenciés et les scolaires de toute la zone couverte par le Centre Nautique Départemental (c’est-à-dire les cantons de Mennecy et de la Ferté-Alais) ne peuvent plus bénéficier, alors que c’est normalement une obligation fixée par l’Education Nationale, de cours de natation.
3 – Pourtant, le Conseil Général, conscient que l’Essonne, comme l’Ile-de-France, souffre d’un manque de piscines, communique sur le lancement d’un « plan piscines ».
Vouloir subventionner la construction de nouvelles piscines, c’est bien, mais ne faudrait-il pas déjà commencer par remettre en fonctionnement celles qui existent et dont il a la charge ?
4 – Il faut savoir que le Centre Nautique Départemental Maurice Herzog est un équipement très déficitaire, du fait notamment de ses tarifs très bas, de ses superficies importantes et du nombre énorme de personnes qui le fréquentaient (de 270.000 à 330.000 par an, pour 80 % d’entre eux, issus de la zone CCVE), alors qu’il n’avait pas été conçu pour répondre à une telle affluence (ce qui est une des causes de son usure et des travaux nécessaires, la piscine étant quelque part victime de son succès).
Partant de là, et ne souhaitant pas continuer à porter le déficit de fonctionnement d’une structure qui, pour de multiples raisons ne l’intéresse pas véritablement, le Conseil Général de l’Essonne a fait savoir à la CCVE qu’il ne lancerait les travaux de rénovation de la piscine que si notre intercommunalité s’engageait à modifier ses statuts pour en assurer la gestion une fois les travaux achevés.
Pour ce faire, les coûts de fonctionnement et les modes de gestions étant complètement liés au formatage de l’équipement, le Conseil Général a fait parvenir fin 2008, quatre projets à la CCVE. Pour faire simple, ces projets vont de la rénovation complète de l’équipement, à sa démolition/reconstruction sous forme d’un équipement de proximité beaucoup plus petit, en passant par deux solutions de reformatages intermédiaires.
Les communes de la CCVE sont parfaitement conscientes que la seule chose qui importe est de pouvoir proposer un équipement nautique aux habitants du secteur et ne sont donc pas fermées à cette proposition. Ceci étant, afin de valider les solutions techniques proposées par le Conseil Général de l’Essonne et leurs conséquences financières en fonction des modes de gestion retenus (DSP, Régie directe…), elle a lancé une étude dont les résultats seront présentés fin 2009 aux Conseillers Communautaire qui représentent les 21 communes de l’intercommunalité. A noter que le Conseil Général vient d’acepter de financer cette étude à hauteur de 24.000 €.
Sur cette base, le Conseil Communautaire de la CCVE pourra délibérer début 2010 pour faire part de sa position au Conseil Général. Bien évidemment, les élus de Mennecy soutiendront le projet de reprise de la piscine par notre intercommunalité, qui est à mon sens une priorité absolue et permettrait en plus à la CCVE de gagner une visibilité sur son action auprès de ses habitants.
Le Conseil Général de l’Essonne pourra alors lancer ses appels d’offre et faire procéder aux travaux, ce qui devrait permettre une réouverture de la piscine en… 2012.
5 – Si je peux comprendre, bien que ne l’approuvant pas, le souhait du Conseil Général de l’Essonne de se délester de la gestion d’un équipement qui ne l’intéresse pas, je regrette la méthode qui consiste à prendre en otage des milliers d’utilisateurs pour contraindre notre intercommunalité à accepter d’en assurer la gestion à sa place.
Plus encore, cette attitude qui consiste après avoir tergiversé pendant un an, à ne rien faire avant d’avoir obtenu des garanties (belle preuve de confiance envers la CCVE et les deux Conseillers Généraux qui y siègent) va aboutir à priver les utilisateurs et particulièrement les scolaires de piscine pendant 4 ans !
Si comme moi, vous souhaitez la réouverture du Centre Nautique Départemental Maurice Herzog et si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.
Lamentable …Une fois de plus , l’usager paie les pots cassés…Tout çà pour une gueguerre politique ; car la vraie
raison se trouve là .
Toujours est-il que ces Messieurs et Dames au Conseil Général sont bien contents de trouver les usagers pour payer toujours un peu plus : elle est belle la gauche aujourd’hui !
mouais si un jour elle réouvre cette piscine moi je propose de noyer les politiciens lolll
C’est complètement lamentable.. De toute façon, personne ne bouge jamais le petit doigt tant qu’on ne gueule pas… On dit que le français gueule mais c’est la seule façon par laquelle il puisse se faire entendre apparemment. Lamentable…
Quand je pense que c’est un équipement qui attirait à lui seul 300 000 personnes par an et que pas un politique n’est prêt à consentir un effort pour eux ! La population sportive, jeune ou sociale n’intéresse pas ces politiques ? Il serait temps que la vérité sorte par les urnes. Même s’il faut payer plus chère le prix d’une entrée, c’est tout de même mieux que ne rien avoir du tout.
on nous dit faite du sport avec qu’elle moyen.
pour des retraités qui veulent se maintenir en forme.
Quand on voit que nous faisons nos entrainements dans d’autres piscines… Je pense que les questions plutôt mal posées. Il convient de se poser les questions comme cela : mais que fait la conseil général de notre argent ? pourquoi le donne t il à ceux qui ne rapporte ni d’argent ni de travail ? Alors que nos enfants, fruit de notre avenir, ont besoin de ce type de complexe.
Plutôt que de penser à leur prochain mandat de maire, de député, sénateur ou autre, ces gens là devraient être ôtées de leur fonctions…
Vivement un profond changement en 2012 ou j’espère que la France se recentrera sur elle-même.
Désolé pour ce ras le bol…