C’est avec plaisir que je vous livre le communiqué de Jean-Louis Borloo, Président du Parti Radical suite à l’annonce du dramatique plan social de PSA.
PSA : « Il faut d’urgence mettre en place un nouveau plan adapté. » – Jean-Louis Borloo
« L’industrie automobile représente directement ou indirectement 10 % des salariés français, c’est un sujet majeur et vital pour l’industrie et l’économie de notre pays.
PSA connait aujourd’hui des difficultés. Cela est inhérent aux industries cycliques liées à la vie, aux renouvellements et aux lancements de produits. Avec ses 209 000 collaborateurs, le groupe PSA est un fleuron de l’industrie française auquel tous les français sont tous très attachés.
Les pouvoirs publics et PSA doivent, très rapidement, dans un climat de confiance indispensable élaborer un plan de soutien adapté prévoyant : investissements, financements de l’activité partielle et formation aux nouveaux métiers et nouveaux produits à venir pour palier ce creux conjoncturel d’activités.
En aucun cas, les difficultés partielles rencontrées aujourd’hui, ne peuvent avoir pour seule réponse une réduction drastique des effectifs qui détruirait les compétences et savoir-faire de l’entreprise. Au-delà d’un drame social à éviter, c’est une mauvaise habitude française que de réduire les capacités humaines quand il y a une réduction d’activité provisoire liée au cycle de vie des produits.
En 2008, l’industrie automobile avait connu des difficultés très importantes, et dans un climat de confiance, les pouvoirs publics avaient élaborés avec les constructeurs un plan diversifié reposant sur des investissements, un plan de développement du véhicule électrique, une aide au développement des nouvelles batteries et à la recherche, un plan de formation des salariés et la mise en place d’un bonus-malus écologique et la prime à la casse. »