La newsletter

Pour recevoir ma Newsletter
notez votre email :

Diaporama

Rencontre avec Grand Corps Malade, un immense artiste et un grand monsieur... Avec la Grande Sophie au Festival de Montereau Rencontre avec Claude Makélélé Jean Philippe Dugoin aux côtés d\'Yves Jego lors d\'une réunion du réseau Nouvelle Société Civile.jpg Mennecy.jpg Réunion à St Cyr sous Dourdan Réunion avec Valérie Pécresse à St Cyr sous Dourdan en présence de Geneviève Collot et Dominique Echaroux Réunion avec Valérie Pécresse à Montereau Présentation du livre de Nicole Duchon et Pierre Blanchot Mennecy

Propositions de l’UMP pour la réforme des collectivités

Le bureau politique de l’UMP qui s’est tenu le 7 juillet dernier a décidé d’adopter 10 propositions dans le cadre du débat qui aura lieu sur la réforme des collectivités. Cette initiative permet à l’UMP d’être force de proposition, et quel que soit les choix qui seront finalement faits au terme de ce débat, d’avoir apporté sa pierre à la construction de cet édifice.

Les 10 propositions du Mouvement Populaire :

1. Un conseiller territorial est créé. Il siège au conseil général et au conseil régional. Il est élu au suffrage uninominal sauf dans les aires très urbaines où il est élu au scrutin de liste paritaire et proportionnel. À cette occasion, le nombre d´élus départementaux et régionaux doit être réduit de 40 à 50 %.

2. Les délégués des structures intercommunales sont élus par fléchage sur les listes municipales.

3. Ces nouveaux modes de scrutin entreront en vigueur en 2014.

4. La carte de l´intercommunalité doit être achevée et rationalisée d´ici 2011. Aucun nouveau pays ne sera créé. L´essentiel des syndicats intercommunaux a vocation à rejoindre à terme les communautés urbaines,d´agglomération et de communes.

5. La clause de compétence générale est réservée à la seule commune. Les autres collectivités locales n´exercent que des compétences d´attribution.

6. Au sein du pilier région/département et au sein du pilier commune/intercommunalité, les collectivités pourront organiser les compétences au niveau le plus adapté au terrain.

7. Les exécutifs intercommunaux des communautés urbaines et d´agglomération sont limités à un maximum de 25 personnes et 25 % de l´effectif du conseil communautaire.

8. Un statut de métropole est créé par la loi. Elles exercent au moins les compétences départementales et intercommunales. La loi devra créer 7 métropoles : Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lille, Toulouse et Nice. Ce statut sera ouvert aux agglomérations candidates.

9. Sur proposition des élus et après consultation des citoyens, les regroupements entre communes, entre départements et entre régions sont facilités.

10. Un objectif d´évolution de la dépense locale doit être créé en même temps que la réforme de la fiscalité locale.

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>