Depuis plusieurs semaines déjà, l’entreprise SFDM (la Société Française Donge Metz) envisage la construction d’un quai de cahrgement d’hydrocarbures sur son site de Cerny avec pour effet une multiplication inquiétante du traffic routier entre Cerny et Etampes (pour rejoindre la nationale 20) et Cerny et Ormoy (pour rejoindre l’A6).
Face à ce projet, les collectivités de notre secteur, à commencer par la Mairie de Mennecy et la CCVE se sont positionnées défavorablement à ce projet néfaste pour notre cadre de vie et inexistant en terme de création d’emploi.
Cela s’est traduit par le vote de motions les 23 juin et 24 septembre 2009.
Ceci étant, cela n’ayant pas suffit pour dissuader la SFDM de poursuivre ses projets, une étape supplémentaire est en train d’être franchie.
En effet, mardi 7 septembre au soir, à Cerny, jusque tard dans la nuit a eu lieu une réunion qui a réuni la plupart des élus représentants les communes impactées ainsi que quelques unes des associations qui se sont d’ores et déjà mobilisées sur ce sujet.
Cette réunion a permis de valider les statuts d’une future association regroupant les communes, associations et particuliers qui refusent ce projet, statuts qui seront adoptés formellement lors d’une 1ère assemblée générale constitutive.
Dans l’attente de cette assemblée générale, c’est Marie-Claire Chambaret, Maire de Cerny, commune impactée au 1er chef qui a été désignée comme présidente intérimaire.
Il s’agit là d’une étape essentielle car elle devrait permettre à notre secteur de se doter d’un outil fédérateur pour essayer d’empecher la réalisation de ce projet industriel qui ne tient aucun compte des habitants des secteurs concernés !