Bien souvent, on ne retient des choses, des annonces et des politiques publiques qu’une petite partie des choses, pas toujours d’ailleurs la plus représentative.
Je crains que les annonces de François Fillon concernant le plan d’économies budgétaires (pour ne pas employer le mot de rigueur qui a visiblement le don de fâcher…) ne soit pour sa part marqué dans l’histoire que par ce que je pense être deux bourdes : la hausse de la TVA sur les parcs d’attraction et des taxes sur les boissons sucrées du type Coca-Cola !
Dans un monde anxiogène ou les Français, à tort ou à raison, passent pour être l’un des peuples les plus déprimé et pessimiste d’europe, aller taxer un secteur d’activité qui, non seulement crée de l’emploi, mais surtout offre du bonheur et un échapatoire à des millions de personnes est à mon sens une erreur politique majeure !
J’en suis d’autant plus convaincu que de nombreux élus nationaux de droite, liés aux décisions prises par le Gouvernement en raison des responsabilités qu’ils exercent et par là même souvent plus connu pour leur maitrise de la langue de bois que pour leur liberté de parole, tels que Philippe de Villiers, Gilles Garrez, Jean-Pierre Raffarin, Jean-François Copé… se sont prononcés contre ce projet !
Si eux aussi le disent, c’est vraiment qu’il doit y avoir un problème !
De même, aller taxer le Coca-cola au motif qu’il faut lutter contre l’obésité peut paraitre surprenant et dérisoire !
Après l’alcool, après le tabac, c’est désormais le Coca-Cola qui est en passe de devenir l’ennemi numéro un de ceux qui veulent faire notre bien malgré nous et grâce auxquels nous vivrons peut-être plus longtemps, mais certainement beaucoup plus tristes…