Vous pourrez trouvez ci-dessous un article paru dans l’édition d’hier du parisien et qui décrit une situation qui ne manque pas de sel.
En effet, le PLU qui régit actuellement l’urbanisme de la ville de Mennecy est celui qui avait été adopté par l’ancienne majorité fin 2007.
Ce PLU ne correspondait pas à nos options politiques et nous l’avions clairement combattu lors de la campagne municipale de 2008.
Une fois élu, ce document étant devenu exécutoire, nous l’avions mis en révision afin, notamment de réduire l’étendue des zones urbanisables dans Mennecy. La révision du PLU doit être achevée avec le vote du Conseil Municipal du 15 juillet prochain.
Jusque là, me direz vous, rien d’extraordinaire. J’y viens.
Fin 2007, deux recours contentieux avaient été déposés contre le PLU voté par la majorité de l’époque.
L’un par Xavier Dugoin, qui a depuis retiré son recours, puisque, élu Maire, il avait enclenché la révision de ce document et qu’un recours n’avait donc plus de sens.
L’autre par l’ADEMO (Association de Défense de l’Environement de Mennecy et d’Ormoy), recours qui a été examiné avant hier par le Tribunal Administratif. Lors de cet examen, le commissaire du gouvernement à requis l’annulation du PLU de l’ancienne majorité. Le délibéré a été fixé au 9 juillet.
Si le Tribunal Administratif décide le 9 juillet de suivre ces réquisitions, le PLU de 2007 disparaitra et notre commune reviendra au POS antérieur, la révision actuelle ne pouvant se poursuivre, puisqu’il s’agit d’une évolution d’un document existant.
Si tel devait être le cas, cela signifierait surtout que, si les constructions réalisées ou lancées, qu’il s’agisse d’équipements publics ou de maisons individuelles n’auraient rien à craindre, plusieurs projets devant débuter dans les prochains mois seraient bloqués, à commencer par la construction des 130 logements HLM sur le site de la DGAC, logements prévus dans le cadre du contrat de mixité sociale signé avec l’Etat et qui va permettre à notre commune de revenir à une situation de respect de la loi en ce qui concerne son quotat de logement sociaux (et également de ne plus payer d’amende).
Afin de ne pas bloquer ce projet, si d’aventure le Tribunal suit le commissaire du gouvernement, nous nous trouverions donc contraint de porter appel de cette décision pour défendre un PLU de 2007 qui ne correspond pourtant pas à nos options politiques !
Je ne comprendre pas tout dans votre affaire de PLU, cela étant je suis toujours très triste de voir que ce qui sont élus ne peuvent diriger comme ils le »souhaitent », ou dans le sens de la confiance des voix d’électeurs qu’ils ont obtenus.cette histoire de PLU,c’est un peu comme l’école des myrthilles, c’est les non élus ou les non majoritaire qui mement la danse, et qui profitenet des feux de la rampe -les médias « papier »-Heureusement que des medias comme le votre existe pour transmettre vos opinions, qui représentent la majorité élue à mennecy.Il fait déjà très chaud dans le rer ce matin, la journée s’annonce dure …
Pingback: PLU : situation ubuesque ! - Essonne-Blog
Pingback: PLU de Mennecy: l’administration judiciaire déraille - Jean Feret - Blog Mennecy et Val d’Essonne - Blog LeMonde.fr
J’en ai parlé aussi sur mon blog:http://jeanferet.blog.lemonde.fr/2010/07/02/plu-de-mennecy-ladministration-judiciaire-deraille/