Plateau de Saclay : le gouvernement avance
Ainsi qu’il s’y était engagé, notamment au travers de l’action de Valérie Pécresse, le Gouvernement avance à grand pas vers le réaménagement complet du plateau de Saclay qui permettra à l’Essonne de disposer à moyen terme d’un pôle d’excellence unique en France.
Ainsi, six équipes de paysagistes et d’architectes-urbanistes ont été présélectionnées jeudi 23 juillet pour l’aménagement du plateau de Saclay, à cheval sur les département de l’Essonne et des Yvelines, où l’Etat va créer un pôle scientifique, économique et technologique.
Le groupement retenu sera choisi à l’automne parmi les six équipes suivantes : Michel Désigne, agence TER, Christian de Portzamparc, ateliers Lion, ASAA (Atelier SERAJI Architectes) et KCAP International (Pays-Bas).
Il est à noter que, sur les trente groupements qui s’étaient portés candidats, figuraient six des dix équipes ayant participé au concours international d’architectes sur le Grand Paris.
L’équipe qui sera finalement sélectionnée au terme de la procédure signera avec le futur établissement public un accord-cadre de six ans et se verra confier plusieurs marchés dont le premier consistera à définir une stratégie spatiale à l’échelle de l’Opération d’Intérêt National (OIN).
Le plateau de Saclay fait partie des territoires stratégiques du Grand Paris retenus par Christian Blanc, qui permettront la création de 800.000 à 1 million d’emplois à 15 ans.
Il doit être desservi par le futur métro automatique autour de Paris annoncé le 29 avril par Nicolas Sarkozy, de même que Versailles et Massy, le tout formant le “triangle du futur cluster technologique”.
Face à cette volonté du Chef de l’Etat, relayée par le Gouvernement, de mettre tout les moyens en œuvre pour développer ce secteur essentiel à l’avenir de la région capitale, il est dommage que le Conseil Régional et le Conseil Général de l’Essonne ne s’impliquent pas à la hauteur de ce qu’ils devraient faire et déplorable de constater en même temps les tentatives de récupération politique et de blocages qu’ils poursuivent.
