La photographie est un moyen simple pour se retrouvrer et partager des instants qui sont figés pour l’éternité.
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à l’opération « photos de familles » lancée par la Mairie de Mennecy depuis le début des vacances de la Toussaint et qui s’achèvera avec celles de Noël, alors il est encore temps de le faire !
Pour cette première à Mennecy, avec près d’une centaine d’inscrits (la moitié des places disponibles d’ores est déjà prise), cette opération qui constitue un moment fort de la vie de notre commune s’avère être un succès !
Familles, amis, collègues de travail, membres d’une même association… vous êtes les bienvenus pour profiter pendant 30 minutes d’un shooting photos qui est gratuitement offert par la municipalité.
Le Parc de la Roseraie, qui entoure ce projet, offre un cadre parfait pour profiter d’un moment de détente et de plaisir. Souvent timide au départ, les sourires se dévoilent au fur et à mesure de la séance. Les modèles d’un jour, repartent directement avec un CD-ROM gravé à la fin de la séance et recevront dans les semaines qui suivent l’une de leurs photos en tirage papier.
Seule contrepartie demandée : le droit à l’usage des images (à des fins non commerciales bien entendu) afin que celles-ci puissent pour certaines être utilisées, soit dans un magazine municipal, soit à l’occasion de l’exposition photos, qui résumera ces six semaines particulièrement originales.
Au terme de l’opération et de ses presque 200 séances, ce seront probablement 600 à 700 Menneçois qui se seront prêtés au jeu, sous l’objectif de notre photographe, Menneçoise elle aussi, Amandine Vallée.
Cette opération si, comme cela semble déjà être le cas, s’avère être un véritable succès sera probablement reconduite une ou deux fois dans les années à venir à plusieurs objectifs :
- Bien évidemment, faire plaisir aux familles et/ou aux groupes d’amis qui partagent un moment ensemble.
- Mettre en avant l’importance de la cellule familiale et du premier noyau d’amis.
- Permettre aux habitants de notre commune de contribuer à s’approprier leur ville en participant individuellement à sa construction au travers de leurs images.
- Permettre à la commune de disposer d’une photographie réelle de ses habitants, dans toute leur diversité, à un instant «T». Une trace qu’elle pourra laisser pour celles et ceux qui seront là lorsque nous le serons plus…
Alors à vos photos !
Pour plus de rensignements :