Pédophile ou victime ?
J’avoue qu’il est des sujets où il est particulièrement dur de prendre position et encore plus d’avoir une position tranchée, de juger les choses toutes noires ou toutes blanches.
J’admire ceux qui y parviennent et leur envie quelque part cette capacité d’être manichéen.
L’arrestation en Suisse la semaine dernière de Roman Polanski alors qu’il se rendait au festival du film de Zurich fait, pour moi, partie de ces cas.
Dès l’annonce de son arrestation, le monde du cinéma dans son ensemble, en France, comme à l’étranger s’est insurgé contre ce qu’il jugeait comme un acte odieux. Il a même été écrit qu’il devait être remis en liberté afin de “ne pas transformer ce génial cinéaste en martyr d’un imbroglio juridico-politique indigne de deux démocraties telles que la Suisse et les Etats-Unis. Le bon sens, autant que l’honneur, y invitent” (pétition commune de Bernard-Henri Lévy, Isabelle Adjani, Pascal Bruckner et Milan Kundera qui ont depuis été rejoint par beaucoup d’autres).
De nombreux élus, des responsables politiques, ont aussi réagit.
On y trouve au 1er rang Frédéric Mitterrand, actuel Ministre de la Culture, qui déclarait comme “absolument épouvantable” l’arrestation de Roman Polanski “pour une histoire ancienne qui n’a pas vraiment de sens (…) de la même manière qu’il y a une Amérique généreuse, il y a aussi une Amérique qui fait peur”.
L’ancien locataire du poste n’en disait d’ailleurs pas moins. Jack Lang estimait ainsi que l’arrestation de Roman Polanski était un “acte (qui) paraît inimaginable et disproportionné”.
Alors oui, il s’agit de faits qui remontent à 32 ans.
Alors oui, Roman Polanski est aujourd’hui un vieux Monsieur de 76 ans.
Alors oui, il est curieux qu’au bout de 32 ans cette arrestation intervienne en Suisse alors que ce pays essaie de donner des gages aux Etats-Unis après avoir contribué à favoriser l’évasion fiscale des ressortissants américains pendant des décennies.
Alors oui, il est vrai que la victime, maintenant âgée de 45 ans, aurait souhaité l’extinction des poursuites.
Alors oui, Roman Polanski a été lui aussi une victime et que sa vie est tragique. Victime du nazisme et de la Shoah pendant son enfance, de la folie sectaire sanguinaire de Charles Manson et de ses adeptes qui massacrèrent son épouse et l’enfant qu’elle portait en 1969.
Alors oui, comme osait le dire Guy Carlier qui n’est plus à une c… prêt, dans une de ses chroniques sur Europe 1, les années 70 étaient peut être une époque différente…
Alors oui, il est vrai que Roman Polanski, dont je suis un fan inconditionnel, est un cinéaste et un artiste de génie, passé maître dans l’art de créer l’émotion, sous toutes ses formes.
Alors oui, j’éprouve de la tristesse pour la vie d’un homme qui ressemble à un gigantesque drame grec, de son commencement jusqu’à sa fin.
Il n’en reste pas moins qu’il y a un peu plus de 30 ans de cela, lors d’une soirée chez Jack Nicholson, il a enivré et eu un rapport sexuel forcé avec une enfant de 13 ans, qu’il a reconnu les faits et n’a pas été jugé plus tôt parce qu’il a pris la fuite à l’étranger après avoir été libéré au bout de 47 jours de détention.
La question que je me pose, celle que j’ai envie de poser à tous ceux qui prennent bruyamment position dans cette affaire, est de savoir si un tel esclandre aurait été fait si il se prénommait Paul Dupond ?


La véritable question qu’il faudrait se poser, c’est de savoir si oui ou non il a eu l’occasion de réitérer son geste? Car la Pédophilie et une maladie. Touchez à un enfant n’est pas pardonnable. Sans compter les « grands malades » qui poussés par des pulsions extrêmes deviennent violents et peuvent aller jusqu’au meurtre… C’est pour cela qu’il est impératif d’anticiper et de savoir faire la différence avec une personne qui « est » pédophile avec une personne qui ne l’est pas. En gardant bien en tête que l’erreur est « humaine » et que la jalousie et la méchanceté des uns peuvent les pousser à dire tout et n’importe quoi histoire d’alimenter, une fois de plus, des polémiques alors qu’il y a tellement de choses « grave » sur terre qui demanderaient un peu plus d’attention que de perdre sont temps bien souvent à cause des mauvaises langues… Cette affaire aurait du être suivi au moment des faits et jusqu’à preuve du contraire Monsieur POLANSKI n’est pas un Pédophile, alors que d’autres le sont et sont en liberté et sont donc eux de véritable danger pour la société et notamment les enfants qui eux sont tous « innocents…
C’est en laissant des gens malades sans surveillance et qui sont des « récidivistes » que des drames, comme nous le rappel encore une fois l’actualité, de celui de cette jeune femme « Marie-Christine Hodeau » odieusement assassiné alors qu’elle faisait son jogging, se produise!! Il faudrait rappeler aussi à toute les femmes et peut importe leur age de ne jamais se retrouver seul dans un endroit « isolé »… Oui! Il y a des choses bien plus grave qui demanderaient toute la concentration et l’énergie nécessaire, plutôt que de perdre son temps à « polémiquer » à tout va…
Bonsoir,
Moi j’ai une pensée pour la victime, qui au moment des faits ainsi que les jours, mois et années qui ont suivi ce crime…a du énormément souffrir !
Et très franchement, ça ne me gêne pas que M.POLANSKI récupère la monnaie de sa pièce. Un peu tardivement certes, mais il y a des paramètres que nous ne maîtrisons pas…
Romain BOSSARD
Adjoint au Maire
Chargé de la Sécurité
Mennecy.