Ca faisait longtemps que le Front National et son lider maximo, Jean-Marie Le Pen (JMLP pour les intimes) n’avaient pas fait parler d’eux.
Il faut dire que les Durrafour crématoire, les détails de l’histoire, les théorie sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’occupation allemande… sont loin. Elles datent un peu, alors que Georges Frêche est sur le devant le la scène médiatique…
Notre pays est ainsi fait, une actualité chasse l’autre et l’on oublie. On oublie tant et si bien qu’un sondage donnait aujourd’hui le Front National à 9,5 % d’intention de vote au niveau national.
Heureusement, JMLP vient de nous rappeler si besoin en était, quels sont les vrais ressorts électoraux du Front National : attiser la peur, souffler sur les braises de la haine et du refus de l’autre, caricaturer et amplifier ce qui peux inquiéter une partie de l’électorat, quand bien même les faits en question ne sont que marginaux.
Bref, un condensé de tout ce qui a fait la réussite des mouvements populistes et extrémistes au travers des ages et des pays.
A ce titre, quelques heures après la remise des Césars, je voudrait remettre un César très personnel, je voudrais décerner le César de l’affiche électorale la plus nauséanbonde au Front National Jeune (FNJ) pour sa dernière affiche en PACA.
Cette affiche à d’ailleurs fait l’objet d’une demande d’interdiction de la part de Michel Vauzelle qui la juge raciste et incitative à la haine.
Elle représente une femme intégralement voilée à côté d’une carte de la France recouverte du drapeau algérien sur laquelle se dressent des minarets en forme de missiles, avec en titre « non à l’islamisme ».
Tout pour plaire : On met dans un shaker l’islamisme, la burqa, le terrorisme, l’Algérie… on secoue bien fort et on attend que cela explose…
Pingback: nouvelle dérive du FNJ | 91 Secondes en Essonne