Lors d’un café politique à Evry qui avait lieu lundi matin, au café Rosso, après un tractage à la gare, Nathalie Kosciusko-Morizet, tête de liste de la majorité présidentielle en Essonne a estimé qu' »avec 100 millions d’euros, on peut doubler le nombre de kilomètres parcourus par les bus en grande couronne ».
Il s’agit, d’une priorité absolue pour fluidifier les transports en Ie-de-France qui reste le plus grand échec des 12 ans de lamandature Huchon et de ses soutiens verts et communistes !
François Durovray a pour sa part précisé en indiquant que « Le budget bus du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) pour la région est de 400 millions d’euros. Si on ajoute 100 millions d’euros, on peut doubler le nombre de kilomètres parcourus. (…) Si on veut diminuer le temps de parcours, il s’agit du moyen le plus facile et le moins coûteux. Cela concerne les quatre départements de la grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise, ndlr), sur les zones qui ne sont pas gérées par la RATP, mais par des transporteurs privés ».
Ces 100 millions d’euros, qui font partie de notre projet régional, pourraient être permettre d’augmenter les fréquences, de créer de nouvelles lignes, ou encoçre de faire circuler le week-end des lignes qui ne fonctionnent que la semaine.
Sans plus de détails, cela va être difficile de croire qu’avec une si faible somme, on va pouvoir régler un problème aussi récurrent.Les sources sont disponibles quelque part? Peut-être un rapport d’étude public?::
Doubler les kilomètres soit, mais ce sont les kilomtres-voyageurs qu’il faut doubler, pas les kilomètres tout court.Cela revient donc à doubler le nombre de bus aux heures de pointe, et donc à doubler les gares routières.A Mennecy, avec le manque de vision du Conseil Général et l’immobilisme de la CCVE, tout les deux compétents en transports, c’est pas gagné.