Le bureau d’études spécialisé dans l’analyse des données sociales, Compas (qui avait réalisé pour le compte de la commune de Mennecy l’Analyse des Besoins Sociaux il y a quelques années de cela), a mis en place un nouveau comparateur des territoires (lien ici).
Il met à disposition le revenu médian pour l’équivalent d’une personne adulte seule ainsi que le décile des 10 % les plus pauvres et les plus riches. Ces données sont mises en comparaison avec les résultats du département correspondant et ceux de la France.
Ces informations s’appuient sur les dernières données disponibles de l’Insee, elles-mêmes basées sur des chiffres de l’année 2012, qui a récemment changé de méthode. Les revenus des habitants sont calculés en enlevant les impôts directs payés et en ajoutant les prestations sociales. Ces données peuvent, toutefois, être encore affinées en tenant compte du coût du logement. Mais, elles ne peuvent pas intégrer la solidarité familiale, les revenus tirés du travail au noir et l’économie souterraine.
Par ailleurs, le comparateur présente l’indice d’inégalité Gini de chaque commune, à comparer avec les références nationale et départementale correspondante. Plus l’indice est proche de 0, plus les inégalités sont faibles avec des niveaux de vie élevés pour chaque strate sociodémographiques. Par contre, les inégalités sont fortes quand l’indice se rapproche de 1.
Il ressort donc de ce rapport, portant une fois encore, je le rappelle, sur des chiffres de 2012, c’est-à-dire qui ne tiennent que partiellement compte de la livraison des logements privés et sociaux de la papeterie et des logements sociaux de la résidence du Regard, que :
Les Menneçois bénéficient de revenus supérieurs aux Français et aux Essonniens (qu’il s’agisse des 10 % de menneçois les plus riches, des 10 % les plus pauvres ou encore de ceux ayant un revenu médian).
L’indice d’inégalité est nettement plus faible à Mennecy qu’en France et en Essonne