Curieusement, contrairement à ce que pourrait laisser penser les sondages d’opinions et les incessantes attaques dont il fait l’objet, y compris au sein de sa propre famille politique, Nicolas Sarkozy reste largement en tête des intentions de vote des français au cas ou la présidentielle aurait lieu demain.
Ceci relativise énormément les ségolénades et les appétits qui se font jour à droite, les français semblant préférer accorder leur confiance à quelqu’un qui s’engage, qui lutte dans des conditions économiques sans précédant pour permettre à notre pays de résister à la crise mondiale, même si son style ou ses attitudes peuvent parfois prêter à la critique.
Ainsi, dans un sondage publié ce week-end par le journal Sud Ouest et réalisé les 23 & 24 avril 2009 par l’IFOP, Nicolas Sarkozy est crédité de 28 % d’intention de vote contre 20,5 % à Ségolène Royal et 19 % à François Bayrou.
Ce sondage met en avant plusieurs phénomènes importants :
- Les deux candidats des partis de gouvernement reculent, de 3 % pour Nicolas Sarkozy et de 5,5 % pour sa rivale malheureuse.
- L’écart se creuse entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal par rapport à l’élection de 2007 (+ 2,5 %).
- La gauche est victime d’un morcellement des suffrages qui se portent sur elle et d’une montée de l’extrême gauche : Olivier Besancenot progresse de 3,2 % avec 8 % des intentions de votes et le PCF gagne un point à 3 %).
- Le score de François Bayrou, malgré une incapacité à s’ancrer localement reste constant (+ 0,5 à 19 %).
- Au vu du «tassement» très net dont il est victime en cas de nouvelle candidature de Madame Royal, le Parti Socialiste pourrait être amené à s’interroger sérieusement sur son candidat et sur ses thématiques et propositions qui ne font visiblement pas recette pour l’instant.
- Ce sondage et le score dont est crédité le Président de la République font de lui le candidat naturel de la droite à l’élection présidentielle, le seul capable de remporter l’élection de mai 2012 et celui derrière lequel notre famille politique devrait se ranger dès maintenant.