Selon l’AFP, l’avenir du Musée de la photographie de Bièvres est incertain en raison des vélléités du Conseil Général de le déplacer à l’autre bout du département.
Bien évidemment, Hervé Hocquard, le Maire de Bièvres s’insurge contre cela et je lui apporte tout mon soutien sur un dossier qu’il défend depuis des années et qui lui tient, tout comme à de nombreux habitants de sa commune, particulièrement à coeur.
Bièvres craint de perdre son musée français de la photographieEVRY, 19 juin 2010 (AFP) – Le musée français de la photographie restera-t-il à Bièvres ou sera-t-il déplacé à Etiolles: l’association du musée, avec le soutien de la mairie de Bièvres, s’oppose au Conseil Général de l’Essonne.Ce dernier a voté en juin 2009 une délibération entérinant le transfert à Etiolles du musée aujourd’hui situé à Bièvres. C’est à Etiolles dans un bâtiment de l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), que sont stockées les pièces de la collection qui ne sont pas exposées dans le musée.Pour l’association du musée, ce déménagement est inacceptable: « avant sa mort en 1991, Jean Fage, le fondateur du musée, a fait donation de l’ensemble de la collection au département de l’Essonne avec, comme condition essentielle, la construction dans un délai de sept ans d’un nouveau musée (…) sur la commune de Bièvres ».Son Président, Joël Conan, s’étonne également que le Conseil Général, « en renonçant à (construire) un musée à Bièvres, se prive de 8 millions d’euros » de subventions, inscrites dans le contrat de projet Etat-Région.Michel Berson, Président (PS) du Conseil Général, compte « négocier (ce point) avec l’Etat et la Région ». »Trois projets ont été présentés à Bièvres, ça n’a pas marché », ajoute-t-il, mettant en avant le pavillon de chasse de la marquise de Pompadour, collé à l’IUFM, et dans lequel sera installé le musée.Le maire (UMP) de Bièvres, Hervé Hocquard, s’étonne « qu’une commune se voie retirer une partie de son identité par le Conseil Général ». La Mairie a acquis le 4 juin un terrain de 6.000m² qu’elle « propose gratuitement au Conseil Général pour le musée ». »Je ne vois pas quelle est la justification du choix d’Etiolles, sinon réemployer des locaux » (qui devraient être vides dans quelques années, suite à la réforme supprimant les IUFM), note-t-il encore.L’architecte qui coordonnera les travaux à Etiolles sera choisi d’ici fin juillet par le Conseil Général. Les travaux dont le montant total est de 4 millions d’euros devraient commencer en 2011 et durer un an.Le musée français de la photographie, créé en 1964, regroupe 30.000 appareils photo, 2 millions d’images et 12.000 ouvrages.
Bonjour,Je recherche le livre de Jacques Dalbera sur la réparation des appareils Exakta.Sauriez-vous m’aider?D’avance Merci pour votre réponseMicaël Yagello