Avec un faible taux de participation de 42,42 % (- 5,45 points par rapport à 2009), le 1er tour le l’élection municipale partielle de Corbeil-Essonnes s’est déroulée dimanche.
Ce 1er tour a vu la liste du Maire sortant Jean-Pierre Bechter arriver en tête avec un excellent score de 47, 24 % devant la liste de la gauche unie conduite par Bruno Piriou qui ne réalise que 45, 22 %, soit 177 voix de retard.
Jean-François Bayle, l’ancien adjoint de Serge Dassault et Jean-Pierre Bechter, congédié il y a quelques semaines arrive pour sa part en 3ème position avec un score de 7, 52 % qui ne lui permet pas de se maintenir au 2nd tour, mais lui permet de fusionner avec l’une ou l’autre liste.
Les tractations d’ici au dépôt des listes pour le second tour mardi vont donc être agitées.
Au vu des résultats du 1er tour, le vote du dimanche 12 décembre dépendra essentiellement des deux points suivants ;
-
Le second tour verra-t-il une hausse de la participation dont ont peut penser qu’elle serait plutôt favorable à une gauche qui a réalisé un score bien en deçà de ce qu’elle espérait ?
-
Que feront Jean-François Bayle et Jean-François Aymard ? Fusionneront-ils avec la liste Bechter, dans une sorte de « retour au bercail » assez peu crédible, fusionneront-ils avec la gauche après avoir milité depuis 20 ans contre Bruno Piriou, ou resteront-ils chez eux ? Et puis surtout, indépendemment de leurs propres décisions, que feront leurs électeurs ?
Résultats
Votants : 8986
Liste Bechter : 4135
Liste Piriou : 3958
Liste Bayle : 659